C’est dans un mois que nous connaîtrons les vainqueurs lors de la “grand-messe” du cinéma français, à l’Olympia. Comme chaque année, il y a des favoris. Pour cette 48ème édition, c’est le long-métrage L’Innocent de Louis Garrel, une comédie policière où il partage l’affiche avec l’actrice Noémie Merlant. Le film est nommé à 11 reprises, notamment dans les catégories de “meilleur film”, “meilleure réalisation”, mais aussi “meilleur acteur” pour Louis Garrel et “meilleure actrice” dans un second rôle pour Noémie Merlant.
Parmi les réalisateurs phares remarqués cette année : Dominik Moll et sa Nuit du 12 avec 10 nominations. L’auteur de Harry, un ami qui vous veut du bien (César du meilleur réalisateur en 2001) propose une enquête sur un féminicide avec Bastien Bouillon et Bouli Lanners.
A noter que le film Les Amandiers, de Valéria Bruni-Tedeschi est nommé sept fois. Par contre, Sofiane Bennacer n’est pas nommé parmi les révélations masculines. La raison est que la sortie du film a été accompagnée de révélations sur les mises en examen pour viols de cet acteur français qui est aussi le compagnon de la réalisatrice.
La liste des nommés aux César 2023
Meilleure actrice
Fanny Ardant, Juliette Binoche, Laure Calamy, Virginie Effira, Adèle Exarchopoulos
Meilleur acteur
Jean Dujardin, Louis Garrel, Vincent Macaigne, Benoît Magimel, Denis Ménochet
Meilleur film
Les Amandiers, En Corps, L’Innocent, La nuit du 12, Pacifiction – Tourment sur les îles
Meilleure réalisation
Cédric Klapisch, Louis Garrel, Cédric Jimenez, Dominik Moll, Albert Serra
Meilleure actrice dans un second rôle
Judith Chemla, Anaïs Demoustier, Anouk Grinberg, Lyna Khoudri, Noémie Merlant
Meilleur acteur dans un second rôle
François Civil, Bouli Lanners, Micha Lescot, Pio Marmaï, Roschdy Zem
Meilleur espoir féminin
Marion Barbeau, Guslagie Malanda, Rebecca Marder, Nadia Tereszkiewicz, Mallory Wanecque
Meilleur espoir masculin
Bastien Bouillon, Stefan Crepon, Dimitri Doré, Paul Kircher, Aliocha Reinert
/
La liste complète est à retrouver ici LISTE NOMINATIONS 2023.indd (academie-cinema-membre.org)
Les lauréats seront connus le 24 février prochain lors d’une soirée présidée par Tahar Rahim. Après des audiences catastrophiques les années précédentes, la cérémonie doit remonter la pente. L’an dernier c’était à peine plus d’un million de téléspectateurs qui avaient suivi cette prestigieuse soirée.(1,3 million de téléspectateurs). Des maîtresses et maîtres de cérémonie présenteront cette 48ème édition. On pourra voir notamment Emmanuelle Devos ou encore Alex Lutz.