Une première depuis 50 000 ans : comment voir la comète à Toulouse ?

Le retour de la comète C/2022 E3 ZTF, 50 000 ans plus tard. Crédit photo: Pexels, Neale Lasalle.
Nombre sont ceux qui attendent de voir la comète C/2022 E3 ZTF depuis lundi 23 janvier 2023 dans le ciel toulousain. La ruée vers les étoiles semble être plus compliquée que prévu. Quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté.

Jusqu’au 1er février, les Toulousains pourraient avoir la chance d’apercevoir C/2022 E3 ZTF. Si de nombreux médias explique qu’il est facile de voir cette comète, ce n’est pas le cas. Elle fait son retour 50 000 ans plus tard, un événement qui peut être qualifié d’exceptionnel. Malgré tout, il est conseillé d’avoir un équipement adapté, si toutefois vous avez la patience d’observer le ciel des nuits entières. La comète C/2022 E3 ZTF poursuit toujours sa lente course dans le ciel vers l’étoile polaire qu’elle approchera à la fin du mois au plus tôt. « Non, la comète ne sera pas visible à l’œil nu. Il faudra au minimum une paire de jumelles pour regarder ce phénomène », explique Olivier Sanguy, scientifique spécialisé à la cité de l’espace de Toulouse. Quelques techniques sont à connaître pour vous accompagner au mieux à la conquête de l’espace.

Conseils pratiques

Environ 2 heures 10 du matin serait le moment pour avoir la meilleure condition d’observation. La raison est simple, c’est quand le quart de lune se couche. Il faut également à penser à quel moment C/2022 E3 ZTF sera la plus visible. Dans ce cas précis, le 1er février devrait être le plus avantageux. La comète se trouvera au plus près de la terre, soit à 42 millions de kilomètres. Trouver ses marques dans le ciel : le repère est la Petite Ourse. C’est en prenant les deux étoiles à l’extrémité de la queue du petit chariot et en suivant le prolongement, qu’apparaîtra une tache floue et grisâtre. À ce moment-là, vous aurez trouvé la comète C/2022 E3 ZTF (d’après la Cité de l’Espace). Mais rien ne dit que l’activité lumineuse ne diminuera pas dans les jours à venir. Enfin, Olivier Sanguy conseille : « Il faut réellement s’éloigner des villes et privilégier les zones dénuées de pollution lumineuse. Sinon vous ne trouverez pas un ciel assez dégagé ».

Avoir le matériel adapté

« Ce n’est pas tous les jours qu’une comète est accessible avec des instruments amateurs », déclare le spécialiste. Le moyen qui vous avantagera le plus est de scanner le ciel avec une paire de jumelles. Avec un ciel bien sombre, vous optimiserez vos chances de bien la voir. Placer vos jumelles sur Alkaid (l’étoile à l’extrémité du manche de la Grande Casserole), puis les déplacer pour trouver rapidement 3 étoiles. Pour les amateurs : « L’idéal serait de se rapprocher des clubs d’astronomie que vous pouvez trouver. Il vous fourniront un matériel plus adapté. Surement, en location », propose le scientifique de la Cité de l’Espace de Toulouse.

Des chances de la revoir ?

Il est important de rappeler que la dernière fois que la comète C/2022 E3 ZTF est passée c’était il y a 50 000 ans. On peut donc se rendre compte de la rareté de cet événement. « La comète ne devrait pas revenir de si tôt et finira probablement par être définitivement éjectée du système solaire », déclare Olivier Sanguy. Une occasion particulière d’observer une dernière fois cet astre: « Son ultime visite sera l’occasion pour les scientifiques de mieux comprendre sa composition. On va l’observer sous tous les angles. Ça n’est pas la comète du siècle bien sûr, mais on est ravi de pouvoir observer des comètes comme celles-ci quand on en a l’occasion » conclut le scientifique.

Vos dernières actualités