Mon sang pour les autres : Plus de 2000 donneurs cette année

Le collecte de sang au Capitole a réunie 2000 donneurs. Crédits photo : Richmond Adunlin
La plus grande collecte de sang d’Europe s’achève aujourd’hui. Sur la place du Capitole, la mairie accueille l’EFS (Établissement Français du Sang). Cette édition est parrainée par le Toulouse Football Cœur. Entretien avec son fondateur Jean-Claude Brocart.

Depuis le 19 janvier, l’EFS parrainée par le Toulouse Football Cœur à organisé la plus grande collecte de sang d’Europe. Collecte vitale puisque en 2022, l’EFS avait connu une crise des dons du sang. Tour d’horizon avec son fondateur Jean-Claude Brocart.

Depuis quand mon sang pour les autres existe ?

« J’ai crée mon sang pour les autres, il y a 25 ans avec quelques amis, on l’a crée pour que ça marche. L’EFS a le monopole du prélèvement du sang, donc toutes les collectes sont faites par eux. Nous sommes partenaires de l’EFS ».

Est-ce qu’il y a une forte demande de sang ?

« En effet, il y a une forte demande à ce moment de l’année. Avec les fêtes de fin d’année, il y a les maladies hivernales et donc les gens donnent moins que d’habitude. Donc au début de l’année l’EFS fait des appels en France pour en récolter ».

L’édition de cette année est-elle une réussite ?

« Nous avons 400 bénévoles. Les trois premiers jours se sont bien passés, malgré la manifestation contre la réforme des retraites de jeudi. La pluie n’a pas arrangée les choses. Hier, il y a eu une visite officielle qui à un peu perturbé le déroulement. Néanmoins, aujourd’hui on devrait faire un bon score. Actuellement, nous en somme à 1600 donneurs. On va terminé aujourd’hui avec plus de 2000 donneurs. L’année dernière nous étions à 2100 donneurs ».

Pourquoi est-ce important de donner son sang ?

« C’est très important de donner son sang, car le sang artificiel n’existe pas. Il faut des donneurs, être donneur c’est sauver des vies, aider ceux qui ont des cancers, des leucémie. De plus, il n’est pas compliqué d’être donneur. Pour pouvoir donner, il faut être âgé entre 18 et 70 ans. Il faut peser plus de 50kg. Autre condition : il ne faut pas avoir de tatouages ni de piercing qui ont moins de quatre mois. En dehors de ça, il faut être en bonne santé pour pouvoir reconstituer ses réserves de sang ».

Le fondateur de mon sang pour les autres, Jean-Claude Brocart confirme qu’il y aura une nouvelle édition l’année prochaine, toujours à la mairie de Toulouse.

Pour tester votre éligibilité à donner votre sang : Accueil | Etablissement francais du sang (sante.fr)

Vos dernières actualités