Tu stresses pour tes partiels ? L’association NightLine est là pour toi. Les exams sont l’une des raisons les plus citée sur cette ligne tenue par des bénévoles, une ligne d’écoute qui est de plus en plus sollicitée ces dernières années.
Une oreille attentive pour tous vos maux
L’objectif des bénévoles de l’association : écouter ! « C’est une écoute active. Nous ne sommes pas là pour juger ou pour donner une expertise », détaille Clémence, qui effectue son service civique avec NightLine. Lorsque vous appelez le 05 82 95 10 11, ce sont des personnes comme Clémence qui décrochent. Après leur écoute, leur rôle et de vous proposer des outils. Parmi ces outils, le « Kit de vie », un outil en ligne qui fournit des conseils aux quotidiens sur comment prendre soin de sa santé mentale.
Petit point en plus, la plupart des intervenants comme Clémence sont des étudiants en psychologie. Une oreille attentive qui propose des outils mais qui peut aussi vous diriger vers 3 psychologues Toulousains partenaires de la plateforme.
Coup de blues chez les jeunes ?
Mais justement, qu’en pensent les professionnels ? Pour le savoir, nous avons contacté la psychologue d’une université de Toulouse. Pour elle, le mental des jeunes est primordial : « Depuis le Covid, il y a de plus en plus de demandes et on se rend compte que beaucoup de jeunes sont en détresse finalement. » Et les jeunes, ils en ont des problèmes : « Pour la plupart, c’est beaucoup de problèmes liés à la famille« , continue la professionnelle.
Pour Pascale Carbonne, assistante sociale sur le Campus IGS de Blagnac, le problème vient aussi d’un manque d’accompagnement : « Beaucoup d’étudiants n’ont pas de médecin référent donc ne peuvent pas être aiguillés vers des psychologues et bénéficier des 7 séances gratuites mises en place par l’état. » Et il est vrai qu’au vu du prix des séances chez un professionnel de la santé mentale, peu de jeunes peuvent se permettre une telle dépense.
De son côté aussi, elle constate une forte demande de la part des jeunes : « Pour beaucoup, se sont des angoisses, un manque de confiance en eux, l’impression que ce qu’ils font manque de sens. » Et même si pour elle les effets du Covid sur le mental des jeunes commencent à redescendre, encore beaucoup d’étudiants sont en quête d’un accompagnement notamment pour faire face au monde professionnel.
Par les jeunes et pour les jeunes
L’an dernier à Toulouse, les sujets les plus abordés par les étudiants étaient en numéro 1 les relations familiales, suivi des relations romantiques et sexuelles puis pour compléter le podium des relations amicales. En une année, ce sont 1975 appelants qui ont été pris en charge dans la Ville rose. Mais la ligne téléphonique n’est pas le seul moyen de contacter NightLine. « On est une génération qui est beaucoup plus à l’aise avec les textos et pour certains c’est compliqué de parler au téléphone, donc la mise en place du tchat permet de toucher plus de monde » complète Clémence de l’asso.
Et les chiffres le prouvent, toujours l’an dernier, 665 messages du tchat ont été traités à Toulouse. Une demande à être écouté qui croît un petit peu plus chaque année et qui se disperse sur 6 centres d’écoute partout en France. Mais l’association a aussi la volonté d’être présente sur le terrain et de démarcher les étudiants Toulousains. Depuis septembre 2022, les filles de l’association ont déjà organisé 13 rencontres sur différents campus, rencontré 439 étudiants et distribué 1357 goodies.
Des rencontres bénéfiques pour les étudiants mais aussi pour les bénévoles : « C’est gratifiant de rencontrer certains étudiants qui se confient, ça rajoute du concret. C’est aussi un plaisir lorsque l’on voit des personnes dans la rue avec nos goodies. »