Le CHU de Purpan peu impacté par la grève

Les transports en commun impactent aussi l'hôpital de Purpan Crédit : Loann Le Saint
La grève générale du 19 janvier 2023 a rassemblé beaucoup de monde dans la manifestation. Qu’importe le corps de métier, nombreux sont là pour manifester leur mécontentement. C’est aussi le cas pour le corps médical. Pourtant au CHU de Purpan, le manque de personnel n’a pas grandement impacté l’hôpital.

L’hôpital de Purpan s’en sort sans trop de mal avec le manque de personnel. La grève générale du 19 janvier pour lutter contre la réforme des retraites n’est pas non plus sans conséquence pour le CHU. Le service pédiatrie est le moins impacté. D’après plusieurs médecins du service, il y a peu de docteurs grévistes. De ce fait ce secteur n’est pas très impacté par la grève. Pareil au niveau des urgences, selon Mohammed, urgentiste, « Il n’y a pas de grévistes dans notre service ». Les laborantins sont dans le même cas, aucuns grévistes ne sont à déclarer.

Des secteurs touchés par la grève

A contrario d’autres secteurs sont plus impactés par la manifestation. « Beaucoup de personnels de l’accueil ce sont mis en grève, certain ont posé des jours de congés pour soutenir la manifestation. D’autres sont présents à l’hôpital mais manifestent par leur inactivité », selon Miriam, hôtesse d’accueil au CHU. La grève a aussi des répercussions sur le service radiologie. D’après une radiologue, « nous manquons de personnels, dans le service radiologie un centre IRM sur trois est fermé pour faute de sous nombre. Tous les rendez-vous de ce centre ont dû être annulé pour aujourd’hui ». Autre facteur externe problématique pour l’hôpital : les transports en communs. Le tram, moyen principal pour se rendre facilement au CHU de Purpan affiche des horaires de plus de vingt minutes d’intervalle. Un problème pour les patients arrivant souvent en retard à leur rendez-vous. Un ralentissement entraînant des conséquences sur tous les rendez-vous de la journée.

Vos dernières actualités