Hypercentre, Carmes, Saint-Agne ou bord de Garonne, pour quel quartier allez-vous craquer ? La Ville rose, malgré sa petite taille, propose de nombreux quartiers aux divers attraits. Nos conseils, et ceux de Nathalie Bernabeu, négociatrice transaction en immobilier sur Toulouse.
Que l’on y déménage pour commencer ses études ou que l’on soit jeune actif cherchant un nouveau quartier, la complexité de l’immobilier peut parfois faire peur. « Souvent, pour les premiers déménagements, les garants des futurs locataires privilégient les agences pour les notions de sécurité et de confiance », assure la négociatrice. « Mais les habitués, eux, ne veulent pas payer les frais d’agence et tentent de se débrouiller avec le particulier à particulier », ajoute-t-elle.
Un premier choix important à prendre. Nathalie précise : « Quand les sites de particuliers auront 150 annonces, on en aura 1400 en agences ». Un panel plus large, qui vous permettra peut-être de trouver l’appartement de vos rêves dans le « bon » quartier. Et en parlant de quartiers, voici ceux qui collent avec vos profils, ou non !
Les quartiers les plus vivants
« L’hypercentre, évidemment », affirme la spécialiste. Dans le cœur même de la ville, l’ambiance est des meilleures. Bars ouverts jusqu’à tard, boîtes de nuit, accès à la culture, magasins, etc. Si les loyers ne vous effrayent pas, dirigez-vous vers des appartements du Capitole, Jean Jaurès, Saint-Georges ou encore Victor Hugo. En plus d’une vie de quartier dynamique, ces quartiers vous permettent un accès au centre-ville à pied, mais également d’être au plus proche des transports pour s’excentrer.
Les quartiers plus « étudiants »
Pour les étudiants en sciences, médecine et DUT, vos quartiers phares seront Palais de Justice, Saint-Agne et Saint-Michel. L’axe universitaire vous permettra une grande proximité et de bonnes conditions d’apprentissage. De plus, ces quartiers proposent de nombreuses commodités et des transports qui mènent au cœur de Toulouse.
Pour les étudiants en sciences humaines et langues, orientez-vous vers le quartier du Mirail ou celui de Bagatelle. La proximité sera votre premier allié, sans oublier que les loyers sont, dans la plupart des cas, plus bas que dans le reste de la Ville rose.
Les quartiers les moins chers
Jeunesse rime souvent avec budget limité. Pour les personnes concernées, certains quartiers proposent des appartements à loyers attractifs. « On a notamment le Mirail, Bagatelle et aussi Empalot » énumère Nathalie Bernabeu. Un peu plus excentré, on y retrouve de grandes enseignes de supermarché où les prix sont également moins chers que ceux des supérettes du centre.
Les quartiers haut-standing
Certains, en revanche, moins soucieux de leur budget peuvent se permettre d’avoir des critères plus précis. Dans la liste des quartiers les plus calmes, mieux entretenus et plus élégants, on cite l’emblématique quartier des Carmes avec ses bâtiments épurés, celui du Capitole avec ses monuments et aussi Côte Pavée avec sa vie de famille.