C’est un festival bien connu des passionnées de littérature. Et en particulier ceux de la région. Cette année, l’événement revient plus fort que jamais, après une année tourmentée par la Covid-19. Au programme : 4 expositions, une journée de conférences avec des professionnels et un salon de rencontre avec le public.
Des rencontres riches
Chaque année, l’association à l’origine du festival tente de rassembler les auteurs et illustrateurs jeunesse de toute la France. Pour cette version 2023, une trentaine est attendue pour discuter avec les jeunes sur cette passion commune qu’est la littérature. Il sera possible de rencontrer l’illustratrice Anouck Boisrobert (créatrice de l’affiche du 21ème festival), Magali Bardos, Saïd Benjelloun ou encore Marie Colot. « Du côté auteurs régionaux, il y aura : Max Ducos, originaire de Toulouse ; Gaya Wisniewski, du Gers et Stéphane Servant, de Carcassonne » explique Katell Gabriel, coordinatrice du festival.
La première grande rencontre de cette édition 2023 sera celle du 27 janvier. Quatre intervenants présenteront des conférences dans l’enceinte de l’espace Lauragais à Saint-Orens de Gameville. L’accès y sera restreint aux inscris.
Un salon est également prévu sur le week-end du 28 au 29 janvier au lycée Paul Riquet, toujours à Saint-Orens. Les jeunes pourront notamment faire dédicacer leurs livres, se prêter au jeu du débat et faire des concours d’affiches. L’entrée y est, cette fois, libre.
Ça se construit !
Katell Gabriel parle d’un thème large « qui permet plusieurs axes ». En effet, la thématique du prochain festival sera : Ça se construit ! « On a souhaité travailler sur la construction personnelle du lecteur. Dedans, on englobe la construction de l’enfant et l’adolescent jusqu’à futur citoyen » détaille-t-elle.
Un thème qui semble plaire. L’organisme attend entre 10 000 et 12 000 visiteurs tout au long de son festival. L’année dernière, « fortement impactée par la situation sanitaire » comme le précise la coordinatrice, ils avaient reçu environ 8 000 personnes.