Gros changements pour la rentrée 2023/2024 dans l’Académie de Toulouse

Les changements à noter pour la rentrée des classes 2023/2024. Crédit: Pexels, Katerina Holmes.
Le recteur de l’Académie de Toulouse Mostafa Fourar a lancé son plan pour la rentrée 2023/2024, ce mardi 17 janvier. Une annonce qui ne fait pas que des heureux. On vous explique.

Le recteur n’est pas passé inaperçu après l’annonce de son plan pour la rentrée. Des baisses d’effectifs, mais aussi d’enseignants. Le premier degré de l’Académie de Toulouse ne perdra pas moins de 42 postes, une décision qui crée le désarroi des enseignants: « Je ne comprends pas comment on peut supprimer des postes. Surtout, à ce niveau-là, qui est charnières pour les jeunes élèves », déclare Jeanne, enseignante dans le premier degré dans un établissement toulousain.

La surprise ne s’arrête pas là, les 8 départements feront face à une baisse d’effectifs chez les élèves. 2 099 élèves en moins que l’an passé ou la moyenne de 2022 compte au total 233 705 élèves. La Haute-Garonne est annoncée en tête des pertes avec moins 580 élèves, suivies du Tarn qui sera à moins 518, et le Tarn-et-Garonne qui occupera la troisième place avec moins 282 élèves.

Second Degré

C’est avec l’augmentation de ses enseignants, que l’Académie marque le coup. Ce sont 75 nouveaux postes ouverts. Les toulousains espèrent recevoir 1 274 élèves supplémentaires. Ce chiffre est tout de même erroné, étant donné que l’Académie de Toulouse accueillera déjà plus de 1 500 élèves à la rentrée 2023/2024. Les autres départements resteront en négatif avec moins 75 étudiants dans le Gers, moins 125 dans le Tarn, ou encore moins 40 dans l’Aveyron. L’Académie toulousaine comptera environ 207 676 collégiens et lycéens à la rentrée.

« C’est sûr que c’est un plus pour nous. Après le travail est loin d’être fini. Pour être complètement efficace, il faut revoir la totalité du fonctionnement de nos établissements », témoigne Jean, membre du Syndicat des Enseignants Toulousain, et professeur d’histoire géographie. Le recteur atteste que la majorité des postes reviendra à la Haute-Garonne.

Chantiers de 2023

Le ministre de l’éducation nationale, Pap Ndiaye à lui aussi dévoiler ses principaux chantiers pour cette rentrée. À la carte : renforcement des savoirs fondamentaux. En-tête du projet la suppression d’une heure de technologie en classe de 6ème qui sera remplacée par une heure de Français ou de mathématiques. Pour certains cas, ses cours pourront être assurés par des professeurs des écoles. Bien évidemment, un plan de sensibilisation contre le harcèlement sera mis en place pour les élèves.

Remplacement

Un sujet qui fâche les syndicats. Chaque année, les établissements sont en manque de replacement notamment lorsque les enseignants sont absents. Le problème, c’est présenté notamment lors de la Covid-19. Pour tenter de remédier à cela, l’Académie de Toulouse pourra disposer de 25 nouveaux postes à la rentrée. Le recteur a déclaré que « le remplacement ne doit plus être une variable d’ajustement ».

Vos dernières actualités