La banque du sang dans le besoin

Don du sang au Capitole du 18 au 21 janvier 2023. Crédit: Pexels
Pour la 25e année consécutive une collecte de sang grand format accueille les donneurs au Capitole à partir du mercredi 18 jusqu'au 21 janvier. L'Établissement Français du Sang comme chaque année avec le Rotary, mais aussi le TFC, et le maire de la ville pour tenter de remplumer les stocks.

« Mon sang pour les autres », est de retour en cette année 2023. C’est plus de 400 bénévoles présent sur les lieux, pour une mobilisation exceptionnelle. La période de janvier arrive avec son lot de virus hivernaux, pourtant, la fréquentation du don du sang se retrouve en baisse d’après l’Établissement Français du Sang. Après avoir battu le record d’Europe de collecte de sang en janvier 2017, avec 3 764 donneurs. C’est plein d’espoir que l’ensemble des bénévoles espèrent dépasser ce record. Le don du sang est un passage plus qu’important, l’EFS rappelle la nécessité de ce geste chaque jour. Pour le moment, seulement 6 500 poche de sang sont à dispositions dans les réserves, pourtant, il en faudrait à ce jour au minimum 9 500 pour pouvoir répondre de la meilleure façon possible aux besoins des patients. Cette collecte pourrait atteindre jusqu’à 3 000 donneurs dans les salons prestigieux du Capitole.

Élia Bories : l’importance de la collecte

« Il y a eu une baisse importante de la fréquentation des collectes de sang à cette période de l’année », souligne Élia, membre de l’Établissement Français du Sang. Les réserves de sang étant affaiblies depuis l’été dernier, c’est un manque que l’établissement tente de renforcer : « On a eu des difficultés toute l’année pour maintenir les stocks ». Pourtant, la mission à remplir est simple : « Il nous faudrait 1 000 dons par jour, mais depuis la fin de la Covid, on est incapable de dépasser un tel palier », dévoile Élia Bories. Mais comment remédier à ce problème ? Le don du sang est un des piliers de la médecine qui ne sert pas uniquement pour les accidents, mais aussi, pour les malades du cancer et autres maladies. « Le pari qu’on tente de relever cette année, c’est de toucher les jeunes. Il faut renouveler la génération de donneurs de sang. Pour le moment à Toulouse, on est sur la bonne voie », clôture Élia Bories.

Les conditions pour donner son sang ? 

Pour pouvoir participer à cette collecte de sang, il vous faut avoir entre 18 et 70 ans, et peser plus 50 kilos. Après avoir passé ce palier, le site dondesang.efs.sante.fr vous propose un test à effectuer pour avoir plus de précision sur votre profil. Mais surtout être sûr que votre sang ne représente pas une menace pour la personne qui le recevra.

Points pratiques :
Du mercredi 18 au vendredi 20 janvier de 13 heures à 19 heures.
Le samedi 21 janvier de 12 heures à 19 heures.
Une collation vous sera proposée à la fin du prélèvement avec du sucré, et du salé. Mais aussi de quoi boire, boissons chaudes, soda ou eau.

Vos dernières actualités