« Blue Monday » : Pourquoi ce lundi est-il le jour le plus déprimant de l’année ?

Sortez le chocolat, la musique et le sourire il va falloir lutter contre le Blue Monday. crédit photo : Baptiste Buisson
Demain ne sera pas une reprise de semaine ordinaire. Ce lundi 16 janvier, appelé «Blue Monday», serait connu comme le jour le plus déprimant de l’année. L'hiver est froid et lugubre, et notre santé mentale en prend un coup.

Vous avez le moral dans les chaussettes depuis le réveil ? Vous êtes tout simplement affecté par le «Blue Monday», troisième lundi du premier mois de l’année, durant lequel nous serions les plus enclins à broyer du noir.

D’où vient cette expression de « Blue Monday » ? 

En 2005, Cliff Arnall, psychologue britannique à l’Université de Cardiff, popularise ce «lundi du blues», en se basant sur une opération «mathématique» plutôt farfelue. Il suffirait de faire une équation entre la météo, son niveau d’endettement, son salaire mensuel, son niveau de motivation et le temps écoulé depuis l’échec de nos bonnes résolutions. Un calcul bien évidemment très subjectif.

Et si tout cela n’était en réalité qu’une grande supercherie ? 

Une agence de voyage britannique Sky Travel aurait orchestré une vaste opération marketing en sollicitant le psychologue pour inciter des potentiels clients « déprimés » à réserver des vacances bien méritées. En 2018, Cliff Arnall a démenti l’approche scientifique du «Blue Monday», en dévoilant que ce n’était à l’origine qu’un gigantesque coup de com : le but étant d’inciter les gens à voyager en janvier, période « creuse » pour partir en vacances.

« Ça va ? Comme un lundi » 

Pour Sofia, assistante commerciale Toulousaine, habituée au travail à distance, la raison vient du « jet lag social » provoqué par le rythme plus lent du week-end. « C’est évident, le week-end les nerfs retombent, on profite pour se détendre. Alors quand vient le lundi matin, il n’y a pas souvent une volonté de fer en moi, même en travaillant depuis chez moi. »

Pour lutter contre un potentiel blues, la jeune toulousaine explique qu’elle met en place des petits « tips », des petites astuces dans son quotidien. « Pour avoir la bonne humeur, j’ai besoin de trois choses : de la musique, une tenue que j’aime et une pâtisserie »

Même en sachant que le troisième lundi de janvier n’est pas forcément plus déprimant que les autres lundis du mois, il n’en reste pas moins que la première journée de la semaine est rarement une journée particulièrement euphorisante. Et même si la variable « météo » est difficilement quantifiable, pour de nombreuses personnes, les mois d’hiver ne sont pas les plus faciles, notamment à cause de la dépression saisonnière.

Vous l’aurez compris, malgré un temps maussade et l’envie d’être en week-end, tout n’est pas à jeter dans cette journée du lundi 16 janvier 2023.

Vos dernières actualités