10 000 km en 6 mois de voyage, un challenge ambitieux mais pas irréalisable pour Alizée Mabilon. Après l’obtention de son diplôme d’avocat, la jeune Toulousaine décide de repousser d’un an sa prestation de serment pour lancer son association “Riding 4 Climate Change”. Avec comme premier projet cette traversée de l’Afrique à vélo. Avec ce voyage, elle veut interpeller les Français sur la mobilité décarbonée et aller à la rencontre des acteurs de l’économie circulaire : « Je pars du principe que si je suis capable de faire 10 000 km à vélo, les Français peuvent prendre le leur le matin pour aller au travail”.
Un voyage pour le moins sportif
L’idée de ce projet germe dans la tête d’Alizée après son excursion au Vietnam l’été dernier : “ C’est un pays très pollué mais durant le mois que j’ai passé là-bas, j’ai vu beaucoup de voyageurs à vélo ”, raconte-t-elle. “ Ça m’a donné envie de faire quelque chose et quand je suis rentré en septembre, j’ai décidé de créer l’association ”. Et pour mettre en avant le lancement de “Riding 4 Climate Change”, quoi de mieux qu’un projet de grande échelle ? Alizée s’élancera d’Éthiopie pour rejoindre l’Afrique du Sud en allant à la rencontre des acteurs de l’économie circulaire. 10 000 km à travers 11 pays de l’Afrique de l’Est en passant par le Kenya et le Rwanda.
Un documentaire à la clé pour faire bouger les choses
À la fin de ce road-trip de 6 mois à vélo, Alizée ne reviendra pas les mains vides : “Je pars avec un peu de matériel vidéo pour me filmer”, explique-t-elle. “Il y aura une web-série avec des interviews d’intervenants que je vais rencontrer. Mais il y aura surtout un documentaire sur les 6 mois du voyage pour soutenir mon propos sur la mobilité décarbonée” détaille Alizée sur son projet. Ce documentaire sera diffusé dans des festivals et notamment à la maison du vélo à Toulouse. Départ prévu pour l’Éthiopie le 15 avril prochain.