Parce qu’il n’y a pas que le Stadium dans la vie. Amateur de sport, et plus précisément de football, cet article est fait pour vous. Alors mettez vos plus beaux crampons, faites vos lacets et installez-vous pour pourquoi pas préparer votre futur week-end.
Si le Sud-Ouest de la France n’est pas vraiment réputé pour être une terre de ballon rond, il peut cependant compter sur ses régions voisines espagnoles. Le Pays-Basque par exemple, regroupe de nombreux clubs professionnels. Rien qu’en Liga (première division espagnole), ce sont pas moins de quatre équipes qui sont issues de cette partie de l’Espagne. Autre région bien connue des Toulousains, la Catalogne possède également plusieurs clubs de football avec en tête d’affiche, le FC Barcelone. En Occitanie, six équipes jouent au plus haut-niveau (Ligue 1 et Ligue 2) dont Montpellier, ou encore les Girondins de Bordeaux.
Il existe 11 villes possédant des stades à moins de 450km de Toulouse, la plus proche étant Rodez, à environ 2 heures de route. La ville de Pau et son stade du Nouste Camp n’est pas si loin non plus, puisqu’elle se situe à 195km de la Ville rose. Comptez entre 350 et 450km pour atterrir au Pays-Basque, région qui accueille les clubs de la Real Sociedad, Osasuna, Eibar, mais aussi l’Athletic Bilbao.
Contrairement à ce que l’on peut croire, les clubs les moins huppés ne proposent pas toujours les places les moins chères en tribune. C’est le cas pour Osasuna et Girone. En effet, le prix minimum d’une place en tribune pour ces deux équipes du milieu de tableau en Liga est de 40 euros. Un montant élevé qui s’explique par la faible capacité que possède leur stade.
Au contraire, malgré le statut du FC Barcelone dans le monde du football, il est possible de trouver des places abordables, aux alentours de 30 euros. En France, les prix sont plus faibles. Avec une dizaine d’euros, les stades de la Mosson ou encore du Matmut Atlantique sont facile d’accès. Cela s’explique notamment par le niveau de jeu en Ligue 1, souvent critiqué par l’opinion publique.
En clair, il existe de nombreux clubs, de nombreux stades et de nombreuses villes à quelques heures de Toulouse qui proposent des matchs de football à un prix abordable. L’occasion de découvrir de nouvelles arènes et de nouvelles ambiances, le temps d’un week-end.