Rechercher

« C’est une lutte quotidienne », le refuge ATPA SPA lance un appel aux dons

La vice-présidente de l’ATPA SPA (Association pour la Protection des Animaux) de Toulouse, Anne-Marie Aubert, déplore le nombre d’abandons qui ne cesse d’augmenter ces derniers temps. Au total ce sont, 31 animaux concernés depuis le 1er décembre. Parmi eux, 16 chiens, 13 chats, 1 cochon d’Inde et 1 lapin. Une situation dramatique qui n’a jamais été aussi importante. 

Une conjoncture économique difficile 

L’inflation ne favorise pas non plus la situation. Les prix qui ne cessent de flamber contraignent certains propriétaires à abandonner leurs animaux. Ils disaient « ne plus avoir les ressources nécessaires pour répondre aux besoins de leur animal » nous confie Anne-Marie Aubert. Les chiffres de l’année dernière sont tristement historiques puisque plus de 900 animaux ont été abandonnés au refuge Toulousain entre les mois de mai et septembre 2022.

« C’est du jamais vu, nous nous battons chaque jour pour le refuge. Aujourd’hui la situation est critique. Le refuge est saturé »

Anne-Marie Aubert, vice-présidente de la ATPA SPA de Toulouse

Des collectes de dons organisées 

Pour faire face à la situation actuelle, plusieurs collectes de dons seront organisées dans les prochains jours avec la participation du magasin Truffaut de Colomiers. Les premières se tiendront le samedi 14 janvier de 9 heures 30 à 19 heures et le dimanche 15 janvier 2023 de 10 heures à 19 heures. D’autres seront prochainement annoncées sur le compte Facebook du refuge, notamment pour les 24 et 25 janvier. 

Pour faire face à l’hiver, des dons de manteaux et couvertures pour chiens sont les bienvenus. Il sera également possible de déposer des croquettes mais aussi des harnais, de l’anti-puce ou encore de la litière pour la centaine de chats accueillis. À noter qu’il est également possible de déposer des dons toute l’année en vous rendant au refuge situé au 6 impasse Marie Laurencin de Toulouse. 

Les jeunes, principaux bénévoles 

Le refuge ATPA SPA de Toulouse compte près de 120 bénévoles. Parmi eux, de nombreux étudiants consacrent leur temps libre à promener les chiens et nettoyer les box des 300 animaux recueillis par l’association. Il est d’ailleurs toujours possible de se présenter comme bénévole si vous le souhaitez. Les conditions à remplir sont les suivantes : être majeur, se rendre au moins une demi-journée par semaine à la ATPA SPA de Toulouse ainsi que de fournir une responsabilité civile. L’association cherche également des volontaires pour participer aux collectes de dons qui se tiendront toutes dans le magasin Truffaut de Colomiers. 

Vos dernières actualités