Difficile de rater les affiches lorsqu’on passe devant le Museum sur les allées Jules Guesde à Toulouse. Une fois à l’intérieur et notre ticket en poche (7€, on descend à 5€ pour les étudiants, lycéens, etc …), direction le sous-sol où sont présentées les pièces de l’exposition. Le silence règne, hormis un ou deux enfants très curieux qui naviguent de salle en salle, pressés de tout découvrir. Mais la beauté de l’exposition, c’est sa chronologie.
Elle débute avec une explication de ce qu’est réellement la mort, d’un point de vue purement scientifique. Comment se déroule la décomposition, de quelques secondes à des années suivant le décès, le rapport qu’à l’homme avec celle-ci et les techniques qu’ils emploient pour limiter la vision du cadavre. Une mise en abîme sur ce qu’il suit a été aménagée quelques salles plus loin.
Une expérience interactive
Certaines parties de l’exposition nous offrent également des expériences interactives, une initiative grandement appréciée par Manon : « J’aime bien, ça donne un aspect beaucoup plus immersif, l’image avec la statue de Bouddha et une momie à l’intérieur ça fait quelque chose le premier coup. Les images qui offrent plusieurs visions différentes d’une momie permettent de découvrir leur complexité ».
Parmi les pièces d’histoires exposées, on retrouve des objets, des outils pour confectionner les momies à différentes époques et dans les différentes régions du monde. Une grande carte interactive vous permet d’ailleurs de découvrir les traditions d’embaumement à travers le globe et les époques.
Des témoignages d’histoire
La majeure partie des pièces est présentée dans un espace sans aucune lumière, avec la mention « regard sensible ». Il s’agit alors souvent de véritables momies humaines que l’on peut révéler en allumant nous-même la lumière du socle où elles sont entreposées délicatement.
« C’est saisissant. C’est incroyable de se dire que ces momies ont parfois plus de 1000 ans et sont aussi bien conservées » réagit Ophélie à la vue d’une momie de jeune fille. « Ma pote m’a amené ici, et au final je suis super contente d’être venue, c’est intéressant, d’habitude, on regarde les documentaires à la télé, mais sans vraiment bien les écouter. Voir tout ça en vrai, ça prend une autre dimension ». Vous pourrez également découvrir des focus sur les momies les plus importantes comme celle de Toutânkhamon, ou celle de La Doncella, découverte en Argentine en 1999.
Cette exposition vous emmènera sur les traces des momies, de l’âge de cuivre jusqu’à nos jours. Et on vous rassure, une fois l’exposition terminée, aucune malédiction nous a frappé, donc il vous suffira de profiter.