Ce soir (19h00), la rencontre entre Auxerre et le TFC aura un goût très particulier pour Branco van den Boomen. Le milieu de terrain toulousain va disputer son centième match sous les couleurs violettes face à un adversaire qu’il connaît bien puisqu’il avait inscrit son premier but lors d’une rencontre face à l’AJ Auxerre, quelques mois après son arrivée dans la Ville rose, le 26 septembre 2020.
La vie en violet
Arrivé à Toulouse sur la pointe des pieds en provenance des Pays-Bas, son pays d’origine, Branco van den Boomen rejoint les rangs du TFC après la relégation du club en Ligue 2, à l’été 2020. Pour sa première saison sur les bords de la Garonne, le natif d’Eindhoven, formé du côté de l’Ajax Amsterdam, inscrit 5 buts et délivre 8 passes décisives, permettant à son équipe de disputer les barrages d’accession à la Ligue 1.
Après l’échec de la montée, réduit en fumée face au FC Nantes, le numéro 14 devient le numéro 8 et se voit confier les clés de l’entrejeu toulousain aux côtés de Stijn Spierings et Brecht Dejaegere, ses coéquipiers devenus amis. En l’espace de 10 journées, lors de cette saison 2021/2022, le Batave affiche des statistiques de 4 buts et 6 passes. Deux journées plus tard, il distribue deux nouvelles offrandes lors de la déroute 6-0 infligée à son adversaire… l’AJ Auxerre.
« On s’est regardé et on s’est dit qu’on ne pouvait rien faire »
Doté d’une patte droite chirurgicale, Branco van den Boomen est un redoutable joueur sur coups de pied arrêtés, capable de marquer sur penaltys et coups francs, tout en restant décisif dans le jeu grâce à une superbe vision de jeu. Victime du maestro, Driss Trichard, joueur de Dunkerque et adversaire de « VDB » la saison dernière, se souvient très bien de ce match au Stadium. « Il m’avait surpris. Dès le premier corner, on a senti la patte qu’il avait. On s’est dit que si on la touchait, ça pouvait terminer au fond des filets contre notre camp”, rigole-t-il.
Peu après la demi-heure de jeu, Branco décidait, à lui tout seul, de changer le cours du match. “Il met un coup-franc de malade. Je me rappelle : je suis dans le mur, on se dit tous qu’il est loin pour marquer et on pensait tous qu’il allait centrer. Finalement, il la met en pleine lucarne. Incroyable. On s’est regardé et on s’est dit qu’on ne pouvait rien faire”, se souvient le joueur formé au TFC. Pour ce dernier, le meneur de jeu était « une arme sur les coups de pieds arrêtés et dans le jeu ».
Aucun élève ne dépasse le maître à jouer
En déplacement à Auxerre lors de la 30e journée alors que son équipe est leader du championnat de Ligue 2, le milieu de terrain réalise un match plein, couronné d’un doublé (sur penalty et suite à un superbe enchaînement) qui permettra au TFC de s’imposer 2 buts à 1 dans un match au sommet décisif pour la lutte à la montée en première division. Au terme d’une saison pleine où le TFC aura passé 31 journées sur 38 en tête de la Ligue 2 et battu son record de but inscrit en une saison qui datait de 41 ans (82 buts inscrits), Branco van den Boomen a survolé le championnat de son talent.
Avec 12 buts et 21 passes décisives (égalant le record de passes), le maestro toulousain contribue à la remontée en Ligue 1 de sa formation et sera nommé meilleur joueur de Ligue 2. Une juste récompense. Convoité par de grosses écuries européennes, le milieu de terrain décide finalement de rester au TFC pour évoluer en Ligue 1. Depuis le début de saison, le joueur de 27 ans confirme toutes ses qualités avec le promu, avec 2 buts et 4 passes décisives. Face à l’AJ Auxerre, son meilleur ennemi (4 matchs : 3 buts, 2 passes), Branco van den Boomen, qui pourrait quitter Toulouse librement à l’issue de son contrat le 30 juin prochain, à l’occasion d’écrire encore un peu plus son histoire sous le maillot toulousain.