« Pour le bien de tous, dans toutes les rues. » Dans le centre-ville de Blagnac, des affiches annoncent déjà le passage à 30 km/h dans l’ensemble de la ville à partir de la semaine prochaine. Cette mesure, annoncée en octobre 2022, va entrer en vigueur à partir du lundi 16 janvier prochain, a annoncé le maire de Blagnac, Joseph Carles, le 9 janvier dernier lors de la cérémonie des vœux publics.
Réduction de la pollution de l’air
Sollicitée par les riverains des quartiers, la mairie a décidé d’agir dès le début de cette année 2023. Outre le retrait de 450 panneaux de signalisation, afin de lutter contre la pollution visuelle, cette mesure a également pour objectif de baisser les nuisances sonores et la pollution de l’air. D’après IQAir, une entreprise qui contrôle la qualité de l’air, la concentration de PM2,5* à Blagnac est actuellement 1,4 fois supérieure à la valeur guide annuelle de l’OMS pour la qualité de l’air.
Un axe qui, à l’heure où l’urgence climatique est de plus en plus au cœur des sujets, se veut porteur d’espoirs pour la nouvelle génération. « C’est un bon point, car il faut lutter contre le réchauffement climatique », confie Malorie, 15 ans, à pied dans les rues de la ville. « Il serait temps qu’on se bouge », lâche Sarah, 22 ans, qui essaye à sa « petite échelle » de faire quelque chose. Chayma, elle, a le permis de conduire depuis 2 mois, mais n’utilise pas sa voiture, préférant les transports en commun grâce à sa carte Pastel. Étudiante à la FAC du Mirail, la jeune femme de 19 ans juge que prendre son véhicule ne « sert pas à grand chose », le métro étant à proximité.
Cohabitation entre les modes de transports
“Compte tenu de toutes les contraintes, le fait de passer toute la ville à 30km/h va régler les problèmes de lisibilité et de cohabitation entre tous les modes de transport, analyse Gérard Rastoul. On aura moins de problématiques avec les vélos, les modes de déplacement électriques, et une meilleure cohabitation entre les véhicules” juge le délégué à la commande publique et aux mobilités urbaines.
De nombreux habitants, qui se plaignaient essentiellement d’abus de vitesse et d’importants flux de véhicules dans la ville, devraient donc pouvoir observer les changements provoqués par cette nouvelle mesure. Quant à la Route de Grenade, où se situe notamment le Campus IGS, “cela ne va rien changer » répond Gérard Gastoul. « Sur cet axe, vous avez un passage piéton surélevé et un passage à 30 km/h tous les 100-150 mètres environ, avec également des bouts de route à 50 km/h. La Route de Grenade va être totalement limitée à 30 km/h désormais”, poursuit-il. Cette mesure drastique pourrait donc avoir de nombreux bénéfices pour le futur et donner des idées à d’autres villes.
*particules où différents composés chimiques sont mélangés.