Un hélicoptère de la gendarmerie va survoler la ville rose à basse altitude, 3 fois par jour, à partir d’aujourd’hui jusqu’au jeudi 10 février.
A compter d’aujourd’hui, mardi 1er février, un hélicoptère de la Gendarmerie Nationale va survoler Toulouse, pendant 10 jours, excepté le week-end. « Ces vols à basse altitude dans le ciel toulousain s’inscrivent dans le cadre d’une préparation en amont des grands événements sportifs. Cette opération vise donc à la protection de la population, dans un objectif de préparation opérationnelle en vue des grands événements à venir, notamment la coupe du monde de Rugby 2023 ou encore les JO de 2024 » détaille la préfecture de la Haute-Garonne dans un communiqué.
Cartographier la ville
Les gendarmes voleront, à environ 50 mètres du sol, à une vitesse de 70km/h. Cette hauteur et cette vitesse permettent aux forces de l’ordre de cartographier les zones de la ville. La cartographie servira à définir des périmètres de sécurité. L’engin parcourt une boucle depuis l’aéroport de Toulouse Francazal, à basse altitude. La préparation aux événements sportifs s’effectuera en journée, de 8 h à 18 h, trois fois par jours. Plusieurs de ces vols sont effectués au-dessus de nombreuses villes par des aéronefs de la Gendarmerie, de la Sécurité Civile et de l’armée de l’Air.