Jeudi et vendredi 3 et 4 février 2022, Toulouse va accueillir le Sommet de l’aviation. Les différents acteurs du transport aérien européen seront tous réunis dans la ville pendant deux jours.
Les représentants de l’aviation européenne seront à Toulouse le jeudi et vendredi 3 et 4 février prochain. Dans le cadre de la présidence française du conseil de l’Union européenne, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique chargé des Transports, ses homologues européens, la commissaire chargée des transports et les acteurs du transport aérien européen prendront part au sommet de l’aviation qui aura lieu dans la ville rose.
Ce sommet a pour objectif de « donner une impulsion politique à l’échelle européenne et internationale à travers une déclaration promouvant l’adoption d’un objectif de long terme ambitieux ». Cette déclaration sera proposée lors de l’assemblée triennale de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) à l’automne 2022, « en écho à la COP26 ».
Décarboner durablement le transport aérien
Lors du sommet, les représentants de l’aviation vont échanger autour de différents sujets. Le but principal : décarboner durablement le transport aérien. Plusieurs axes seront explorés afin de limiter ou réduire les émissions de dioxyde de carbone. « L’innovation technologique (conception, motorisation, utilisation de l’électrique, de l’hybride ou de l’hydrogène), l’amélioration des opérations (trajectoires, vol en formation), l’optimisation des infrastructures aéroportuaires, le déploiement des carburants d’aviation durables » feront partie des sujets évoqués lors de ce sommet.
Pour mieux organiser les séances de travail, des tables rondes et des échanges seront organisés pendant ces deux jours autour de plusieurs thématiques. Les attentes des passagers internationaux sur la décarbonation, les perspectives technologiques, notamment en matière de carburants alternatifs pour l’aviation ou encore les actions de soutien des pouvoirs publics européens .