Meurtre de Maëlys : Nordahl Lelandais reconnaît avoir « bien donné la mort » à la jeune fille et « présente ses excuses »

Le procès de Nordahl Lelandais s'ouvre aujourd'hui. (©CC0)

Le procès de Nordahl Lelandais débute ce lundi, à la cour d’assises de Grenoble, pour répondre de la mort de Maëlys De Araujo. L’homme, qui reconnaît avoir « bien donné la mort » à la jeune fille et « présente ses excuses » à la famille, encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Nordahl Lelandais est de retour, ce lundi, devant une cour d’assises, dans le cadre de l’affaire de la petite Maëlys De Araujo. Le procès, qui devrait durer près de trois semaines, s’annonce comme l’un des plus suivis de l’année. Premier rebondissement déjà ce lundi, puisque l’accusé a demandé à prendre la parole. Interrogé par la présidente de la cour d’assises sur l’ensemble des faits qui lui sont reprochés, il s’est levé puis a déclaré : « j’aimerais me tourner vers la famille de Maëlys, je leur présente mes excuses. J’ai bien donné la mort à Maëlys mais je ne le voulais pas. Je m’expliquerai sur les faits au cours de l’audience. »

L’ancien maître-chien qui aura 39 ans le 18 février, est jugé pour le meurtre précédé de l’enlèvement et de la séquestration de cette fillette de 8 ans en août 2017, ainsi que pour des agressions sexuelles à l’encontre de deux de ses petites-cousines au cours du même été.

Déjà condamné en mai 2021 à 20 ans de réclusion pour le meurtre du jeune soldat Arthur Noyer, Nordahl Lelandais était attendu au Palais de justice de Grenoble, où l’audience s’est ouverte à 10h avec le tirage au sort des jurés et l’appel des témoins.

Zones d’ombres

Cette première journée devrait se poursuivre avec le rapport de la présidente de la cour, puis, dans l’après-midi, l’audition des témoins dont une enquêtrice de personnalité. Outre les experts et enquêteurs, ce sont plus d’une quarantaine de témoins qui devraient être entendus au fil des audiences. Quant à Nordahl Lelandais, il ne devrait pas être entendu sur les faits avant mercredi après-midi.

Le suspect, incarcéré au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier en Isère, devra s’expliquer sur les circonstances qui l’ont amené à tuer « involontairement » selon ses dires Maëlys De Araujo lors d’une soirée de mariage à Pont-de-Beauvoisin dans la nuit du 26 au 27 août 2017. Le juges chercheront à déterminer dans quelles conditions la petite fille est montée dans sa voiture. Les circonstances du décès restent aussi entourées de zones d’ombre.

Verdict le 18 février

Rapidement soupçonné malgré ses dénégations, l’ancien militaire avait finalement été confondu par la découverte d’une tache de sang dans le coffre de sa voiture. Six mois après les faits, il avait même conduit les enquêteurs jusqu’au cadavre de sa victime, dans le massif de la Chartreuse. Il sera également jugé pour agressions sexuelles à l’encontre de deux petites-cousines âgées à l’époque de 5 et 6 ans, ainsi que pour enregistrement d’images pédopornographiques.

Le verdict est attendu autour du 18 février. Nordahl Lelandais encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Vos dernières actualités