Elle vient de l’annoncer ce samedi 15 janvier 2022 à Lyon, Christiane Taubira sera candidate à l’élection présidentielle 2022. Parmi ses mesures phares, un revenu mensuel de 800€ pour les étudiants.
La candidate semble l’avoir compris, les jeunes font partie intégrante de son électorat. C’est la raison pour laquelle la jeunesse fait partie des cinq axes majeurs de son programme. La première et unique proposition concrète vient d’être faite à Lyon: une dotation de 800€ par mois sur cinq ans pour les étudiants. Cette mesure vient d’un constat: 46% des jeunes sont obligés de travailler pour financer leurs études. Cette dotation permettrait aux étudiants de se concentrer sur leur avenir.
« Une promesse que la République doit à chacun »
« C’est un investissement d’avenir » peut-on lire sur le site officiel de sa campagne: avectaubira.fr. Selon elle, la part des jeunes Français diplômés après le bac est de moins de 50%, un chiffre qu’elle déplore. Cette dotation constituerait un « enjeu de puissance et de souveraineté autant qu’une promesse que la République doit à chacun ».
Pour le moment, c’est l’unique proposition concernant la jeunesse. D’autres devraient voir le jour dans les semaines à venir. Pour rappel, l’autrice du livre « Murmures à la jeunesse » met une condition à sa candidature : être élue par la primaire populaire. Cette dernière aura lieu entre le 27 et le 30 janvier 2022.