Après une journée de réunion de négociations, les éboueurs ont décidé de mettre fin à leur grève, à Toulouse. Les poubelles vont de nouveau être ramassées.
Ça y est. Les éboueurs ont décidé de mettre fin à leur grève. Les poubelles vont pouvoir être ramassées. Des négociations ont eu lieu hier, entre Toulouse Métropole et les syndicats. La grève durait depuis un mois. Les dépôts de Molong, Colomiers et l’Union étaient bloqués jusque-là. Le site toulousain du Raisin a décidé de terminer la grève, ce matin. Les déchets vont être ramassés progressivement annoncent Toulouse Métropole. Le ramassage pourrait prendre deux à trois semaines.
Des mesures accordées
Les syndicats ont acquis des mesures compensatoires. Ils auront droit à des jours de récupération pour pallier la pénibilité du métier des agents de collecte. Des garanties de rémunération ont été accordées, sur les samedis, les jours fériés et les recrutements contractuels. Seul le nombre de jours de congés attribué au nom de la pénibilité ne satisfait pas les syndicats. 11 jours de repos sont proposés contre 34 demandés, pour pallier l’augmentation de travail à la fin de la grève.
« L’administration propose 11 jours de sujétion, plus trois jours pour compenser les fériés chômés, plus l’équivalent de 11 jours répartis quotidiennement en juillet et en août. C’est-à-dire 1h30 de moins par jour pendant les deux mois. » détaille Benoît Fontanilles, l’un des porte-paroles de l’intersyndicale. Les agents de collecte ont accepté les mesures. Ils reprendront leur travail normalement d’ici la semaine prochaine.