Ça y est pour beaucoup de Toulousains, c’est les vacances d’hiver qui commencent. Mais en cette période sanitaire compliquée, difficile de savoir où partir, et ce qu’on a le droit de faire.
Pour les amateurs de sports d’hiver, il va être difficile de profiter de la glisse cette année. En effet, le gouvernement est resté sur sa position, pas d’ouverture des remontées mécaniques. Mais rien ne vous empêche de vous rendre à la montagne, dans les Pyrénées par exemple. En effet, les stations et leurs commerces sont ouverts, seuls les bars et restaurants restent fermés. Si les remontées mécaniques sont elles aussi fermées, vous pouvez toujours aller faire une randonnée, en basket ou en raquettes, du ski de fond ou bien même pour les grands enfants, faire de la luge.
Les frontières restent ouvertes avec les pays membres de l’UE
Pour les amoureux de l’Espagne, et on sait qu’il y en a beaucoup à Toulouse, les frontières restent ouvertes à l’exception de quelques régions du Pays. Il est néanmoins déconseillé de sortir du territoire. Il faudra au préalable se munir d’un test PCR négatif réalisé 48h ou 72h avant pour sortir et rentrer en France. Pour les autres pays européens, chacun à ses propres règles. Ainsi l’Espagne, l’Italie, la Grèce et la Suède ont laissé leurs frontières ouvertes. Il est donc impossible de quitter l’espace Schengen sauf pour motif impérieux. Pour ceux qui restent en France, il est tout à fait possible de changer de régions, à l’exception de la Corse où un test PCR négatif sera demandé. Du côté de l’Outre-mer, il sera interdit d’accès, sauf si exception décrite le 31 janvier dernier.
Andorre passe entre les mailles du filet
Pour les Toulousains craignant de ne pas pouvoir se rendre à Andorre, pas de panique la frontière est ouverte. Andorre constitue une des exceptions aux annonces du gouvernement. Dûe à sa superficie, cette principauté ne constitue pas de réels dangers épidémique. Vous pourrez y aller autant de temps que vous le souhaitez, sans avoir besoin de quoi que ce soit. En revanche, il vous faudra, pour pouvoir revenir en France, un test PCR négatif datant de 48 à 72h. Ainsi, si vous vouliez faire le plein de cigarettes ou d’alcool, vous pourriez réaliser le test soit en Andorre soit à Toulouse, tant que la validité respecte les conditions imposées.
Activités toulousaines
Si vous n’avez pas prévu de partir pour ces vacances, Toulouse et ses environs disposent d’une multitude d’activités pour petits et grands, de quoi occuper et satisfaire tout le monde.
Durant les vacances, le Zoo African Safari donne rendez-vous le mercredi après-midi sur ses réseaux sociaux pour plonger dans le parc à la rencontre des quatre espèces les plus menacées de la réserve. Une visite interactive pendant laquelle petit-es et grand-es pourront tester leurs connaissances via un quiz ludique. Suite à un premier succès pendant les vacances de Noël, le festival Cinélatino pour sa 33 édition vous donne rendez-vous en ligne tout au long des vacances pour découvrir gratuitement une sélection de films jeune public ! Une série de quatre courts-métrages autour de la thématique « Quand je serai grand(e)… ». Et si vous êtes plutôt dessin, l’illustratrice Kristel Riethmuller donne rendez-vous aux enfants pendant les vacances pour deux stages de dessin du 15 au 19 février. Au programme : découvrir l’aquarelle de différentes manières, peinture et dessin sur différents supports et techniques. Pour ceux plus manuels et curieux de découvrir, Tipii propose aux enfants de découvrir le soufflage de verre.
En bref, une multitude d’activités attendent les Toulousains pour ces vacances d’hiver. Une multitude d’activités sont à retrouver sur Toulouscope. Vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas quoi faire pour ces deux prochaines semaines.