« Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait », « Eté 85 » et « Adieu les cons » sont en tête de la course. L’Académie des César a jusqu’au 12 mars 2021 pour désigner les lauréats.
Dans la catégorie phare du meilleur film sont nommés, « Adolescentes » de Sébastien Lifshitz, « Antoinette dans les Cévennes » de Caroline Vignal, « Eté 85 » de François Ozon, « Adieu les cons » de Albert Dupontel et « Les choses qu’on dit , les choses qu’on fait » de Emmanuel Mouret.
Ces trois derniers films dominent par ailleurs les César avec respectivement 12, 12 et 13 nominations au total. En outre, les nommés dans la catégorie du meilleur film seront soumis au vote de plus de 1 500 lycéens pour le César des Lycéens.
Nominations des meilleurs acteurs
Pour le César de la meilleure actrice sont nommées Laure Calamy pour son rôle dans « Antoinette dans les Cévennes », Martine Chevallier et Barbara Sukowadans dans « Deux », Virginie Efira dans « Adieu les Cons » et Camélia Jordana dans « Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait« .
Pour le César du meilleur acteur sont nommés Sami Bouajila pour son rôle dans « Un fils », Jonathan Cohen dans « Enorme », Albert Dupontel dans « Adieu les Cons« , Niels Schneider dans « Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait« , et Lambert Wilson pour « De Gaulle« .
La cérémonie aura lieu à l’Olympia le 12 mars, sous la présidence de Roschdy Zem, avec Marina Foïs en maîtresse de cérémonie. Laurent Lafitte et Blanche Gardin sont eux à l’écriture des sketchs.
Toute la liste est disponible sur le site de l’Académie du Cinéma.