Aucune nouvelle commande au mois de janvier pour Airbus. Dommage collatéral de la crise de Covid-19, le constructeur aéronautique enregistre un troisième mois d’affilée sans commande de la part des compagnies aériennes.
Ce n’est pas une première pour le groupe aéronautique et ses usines toulousaines. Effet de la crise sanitaire, les livraisons d’avion du groupe sont en chute libre. La pandémie a entraîné avec elle une baisse générale du trafic aérien, et donc des commandes d’avions de la part des compagnies aériennes.
En 2020, les commandes d’Airbus ont chuté de 65%, avec 268 commandes nettes, pour la plupart enregistrées avant l’explosion de l’épidémie au printemps.
Pas de nouvelles commandes, mais pas d’annulations
En revanche, si aucune nouvelle commande n’a été enregistrée, le constructeur aéronautique ne déplore aucune annulation de commande en janvier. Ce sont donc 21 avions commerciaux, dont 16 A320, qui ont été livrés comme prévu à 15 clients ce mois-ci.
It’s a new year, and we’re off to a new start!
21 deliveries from our #A220 to #A350 product lines to 15 customers in January.
Thanks to our customers from around the world for their ongoing trust!
➡️ https://t.co/Dq6k5tdNRX pic.twitter.com/IRvKlDiHjM— Airbus (@Airbus) February 5, 2021
Airbus reste optimiste pour l’avenir
Airbus, qui s’est vu obligé de réduire sa cadence de production de près de 40% pour s’adapter à la nouvelle donne, affiche toutefois un « optimisme prudent » pour l’avenir.
La compagnie compte ré-augmenter les cadences de production de ses monocouloirs et passer de 40 avions de la famille A320 par mois (A319, A320 et A321) à 43 au troisième trimestre et 45 au quatrième trimestre 2021 et celles de son A220 de quatre à cinq avions par mois à partir de la fin du premier trimestre 2021. « Ce nouveau plan de production représente une montée en cadence plus lente que les 47 avions par mois initialement envisagés à partir de juillet », affirme Airbus.
La production des gros porteurs devrait elle rester stable avec cinq A350 et deux A330 produits par mois. Son carnet de commandes s’établissait fin janvier à 7 163 appareils, dont 5 869 de la famille A320.