La chaîne de restauration Flunch est en grande difficulté. Jusqu’à 1 300 emplois sont menacés par le projet de « redimensionnement » du parc de restaurants de l’enseigne.
Il n’y a pas que les petits restaurants qui sont en difficultés dans cette crise sanitaires. Les grosses chaînes de restauration aussi. L’enseigne française a demandé, mercredi 27 janvier, à être placée en procédure de sauvegarde.
Vendredi 29 janvier aura donc lieu une audience au tribunal de commerce de Lille, qui examinera l’ouverture de la procédure de sauvegarde. Il « devrait permettre à l’entreprise de se donner du temps en termes de trésorerie, en attendant la reprise de l’activité commerciale dont la date reste toujours incertaine, et de poursuivre son plan de transformation ‘Cap à 5 ans’ déjà engagé », déclare Flunch dans un communiqué.
1 300 postes concernés
« 1 300 postes maximum devraient être concernés » par le projet de « redimensionnement » du parc de restaurants de l’enseigne, dont une soixantaine d’établissements pourraient sortir, « avec la possibilité d’ouvrir un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), après consultation des représentants du personnel », a précise le groupe Mulliez. « On ne s’attendait pas à un plan d’une telle ampleur », a déclaré à l’AFP Grégory Dubois, délégué syndical central CFDT. « Soixante restaurants, c’est quand même énorme ».
L’enseigne, née dans le Nord en 1971, emploie près de 5 000 salariés en France. Elle servait 55 millions de clients avant la situation sanitaire actuelle. Durement éprouvée par la crise du Covid-19, l’enseigne a vu son chiffre d’affaires plonger de près de 212 millions d’euros en 2020, pour les 161 restaurants détenus en propre en France.