Dans l’après-midi, la société pharmaceutique Moderna a annoncé par le bais d’un communiqué de presse, que son vaccin était efficace contre les variants britannique et sud-africain du coronavirus.
Ces nouvelles souches de la Covid-19, appelées aussi variants britannique et sud-africain inquiètent depuis plusieurs semaines. Alors que le vaccin Pfizer et BioNTech « semblent » efficaces contre ces variants, aujourd’hui, c’est au tour du vaccin Moderna d’affirmer que lui aussi est efficace contre les éventuelles mutations du coronavirus. Si ces variants continuent à prendre toujours plus d’ampleur, il se pourrait donc qu’ils ne remettent pas en cause la stratégie vaccinale du gouvernement.
Mise en place d’une nouvelle stratégie clinique
Si les experts s’attendent à ce que le vaccin «protège contre les variants détectés à cette date», Moderna souhaite tout de même développer une dose additionnelle. La raison est simple: augmenter les chances de protection du vaccin contre ces variants. Des essais cliniques vont donc être organisés pour mesurer les effets de l’injection d’une dose supplémentaire.
« D’abord, la société va tester une dose additionnelle renforçant son vaccin contre le Covid-19 afin d’étudier sa capacité à neutraliser davantage les variants au-delà de la première série de vaccinations. De plus, la société développe un candidat ‘booster’ contre le variant identifié dans un premier temps en Afrique du sud » affirme la société pharmaceutique Moderna dans son communiqué.