Après le mouvement #MeToo et, récemment, le #metooinceste, les homosexuels libèrent à leur tour leur parole sur Twitter.
Le réseau social Twitter compte ce matin un nouveau mot-dièse populaire : le #MeTooGay. Depuis hier soir, les homosexuels témoignent des violences sexuelles qu’ils ont subies, à la manière du mouvement #MeToo depuis 2017. La plupart témoignent de violences subies jeune, voire quand ils étaient encore mineurs.
Une suite à la vague #metooinceste, provoquée la semaine dernière par les accusations d’inceste portées par Camille Kouchner contre Olivier Duhamel dans son livre La familia grande. C’est au tour des homosexuels de dénoncer les violences qu’ils ont vécues.
Élan de solidarité pour le mouvement
Les témoignages #MeTooGay sont amplement soutenus par les internautes. Des associations comme SOS Homophobie ou Face à l’inceste montrent aussi leur solidarité sur le réseau social.
Dans la lignée de #MeToo et #MeTooInceste, le mouvement #MeTooGay marque une nécessaire libération de la parole de victimes de violences sexuelles. Ces personnes doivent être entendues et protégées. On vous croit et on vous soutient.
— SOS homophobie (@SOShomophobie) January 22, 2021
22 janvier: nouvelle vague #MeTooGay.
— Face à l'inceste (@Facealinceste) January 22, 2021
👉1/4 des victimes de #pédocriminalité sont des garçons
👉98% des agresseurs sont des hommes
👉Depuis 20 ans nous accueillons et soutenons sans discrimination les survivants et survivantes
💪Bravo pour vos témoignages utiles et courageux ! pic.twitter.com/zMZg4nVFbM
La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a également tweeté son soutien :
https://twitter.com/MarleneSchiappa/status/1352537716118925314Un propos aux réactions mitigées de la part des internautes, qui dénoncent encore l’inaction du gouvernement face aux violences sexuelles, envers les femmes, les hommes et les mineurs.