Alors que Joe Biden vient d’être investi président des Etats-Unis, une partie de son administration est déjà connue. Des nominations chargées de symbolique pour certaines.
Ils vont composer « l’administration Biden ». Depuis que le président élu a lancé sa période de transition, une partie de l’équipe qui va composer son gouvernement est déjà connue. Composé en partie d’anciens membres ayant travaillé de près ou de loin pour l’administration Obama, Joe Biden a également mis un point d’orgue à respecter l’égalité homme-femme et la représentation des minorités.
John Kerry : Représentant spécial pour le climat
Ancien secrétaire d’Etat sous l’ère Obama, John Kerry aura comme première tâche d’acter le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat. Un texte qu’il avait déjà négocié lorsqu’il était à la tête de la diplomatie américaine.
Le nouveau « Monsieur Climat » de l’administration Biden aura la lourde tâche de lancer le plan climatique ambitieux porté par Joe Biden et qui devrait permettre aux Etats-Unis d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Katherine Tai : Représentante du commerce extérieur
Avocate spécialisée en commerce, Katherine Tai aura la lourde de tâche d’apaiser les tensions économiques entre les Etats-Unis et la Chine. D’origine taïwanaise et parlant couramment le mandarin, elle avait déjà défendue les Etats-Unis devant l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) pendant sept ans pendant le mandat d’Obama.
Sa nomination montre également la volonté de Joe Biden de nommer des femmes et des personnes issues de minorité à des postes clés de son gouvernement.
Janet Yellen : Secrétaire au Trésor
Ancienne présidente de la banque central américaine (FED), Janet Yellen va devoir s’atteler à l’élaboration et la mise en place du vaste plan de relance de l’économie annoncé par Joe Biden.
Diplômée de l’université de Yale et économiste reconnue, elle est perçue plutôt favorablement à droite du spectre politique. Avant sa prise de fonction officielle, elle s’est déjà prononcée favorablement à la taxation des GAFA, prenant ainsi le contre-pied de son prédécesseur.
William J. Burns : Directeur de la CIA
Ancien numéro deux de la diplomatie américaine, William J. Burns va devoir s’atteller à redorer le blason des services américains, fortement affaiblis par Donald Trump notamment à cause des enquêtes sur ses liens avec la Russie.
Premier diplomate de carrière à occuper ce poste, il a également été l’un des artisans du dialogue avec l’Iran, que Joe Biden souhaite relancer.
Les autres nominations déjà connues
Ron Klain : Secrétaire général de la présidence
Jen Psaki : Porte-parole de la Maison Blanche
Jake Sullivan : Conseiller à la Sécurité nationale
Xavier Becerra : Secrétaire à la Santé et aux Services Sociaux
Merrick Garland : Attorney General (ministre de la justice)
Jennifer Granholm : Secrétaire à l’Energie
Eric Lander : Conseiller scientifique à la Maison Blanche
Pete Buttigieg : Secrétaire aux Transports
Michael Regan : Directeur de l’Agence de protection de l’environnement
Miguel Cardona : Secrétaire à l’Education
Denis McDonough : Secrétaire aux Anciens combattants
Neera Tanden : Directrice du bureau de la gestion et du budget à la Maison Blanche
Marty Walsh : Secrétaire au Travail
Deb Haaland : Secrétaire à l’Intérieur
Gina Raimondo : Ministre du commerce
Tom Vilsack : Secrétaire général à l’Agriculture
Marcia Fudge : Secrétaire au logement
Antony Blinken : Secrétaire d’Etat
Susan Rice : Directrice du Conseil de politique intérieure
Lloyd Austin : Secrétaire à la Défense
Linda Thomas-Greenfield : Ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU
Alejandro Mayorías : Secrétaire à la Sécurité intérieure
Lire aussi : Investiture de Joe Biden : Et dans tout ça, que va-t-il se passer pour Donald Trump ?