Alors que la fin de manifestation approchait, samedi 16 janvier, une voiture bloquée au milieu de la protestation s’est mise à avancer et a blessé une des personnes présente sur les lieux, boulevard Pierre-Paul Riquet.
Il était 17 h 45, ce samedi 16 janvier quand un drame a failli se produire dans le centre-ville de Toulouse. Quelques minutes avant l’instauration du couvre-feu, les automobilistes étaient nombreux afin de rejoindre leur domicile à temps.
Un contexte tendu
C’est dans ce contexte que la manifestation en soutien aux raves party, organisées notamment dans l’Ouest, canalisait les tensions entre ses participants. Quelques automobilistes toulousains se sont trouvés coincés. A ce moment-là, l’une des voitures s’est mise à foncer sur la foule, pour se défaire de la situation très probablement.
Sur Twitter, plusieurs internautes ont filmé la scène et les instants qui ont suivi :
Toulouse : Une manifestation contre la loi « de Sécurité globale » a rassemblé près de 2 500 personnes samedi après-midi à Toulouse. Lors de la dispersion des manifestants, une voiture qui tentait de se frayer un chemin a foncé sur la foule faisant au moins trois blessés. pic.twitter.com/wAOVONZGPY
— vaudais toujours (@TFilastin) January 17, 2021
À 18h, alors que le couvre-feu entrait en vigueur en France. Affrontements entre forces de l’ordre et manifestants. Tandis qu’une voiture avait percuté des personnes quelques minutes auparavant #Toulouse #CouvreFeu #LoiSecuriteGlobale #manifestation pic.twitter.com/eVjotpeRgB
— Léo Molinié (@LeoMolinie) January 16, 2021
Deux personnes renversées, une blessée
Dans la soirée, la préfecture a tenu à rassurer. En effet, les services du préfet Etienne Guyot ont affirmé que le bilan était d’un blessé alors que les internautes évoquaient trois personnes touchées.
En outre, deux personnes ont été renversées par la voiture. Lundi 18 janvier 2021, l’état de santé de la personne blessé n’avait toujours pas été rendu public.