La 10e édition de l’étude de TomTom Trafic Index révèle que le niveau d’embouteillages à Toulouse et dans son agglomération a baissé de 19 à 25 % durant l’année 2020. En cause, le confinement lié à la crise sanitaire.
Publiée ce mercredi, l’étude du fabricant de GPS TomTom montre qu’à Toulouse, les embouteillages ont baissé de 25 % en heure de pointe le matin et de 19 % en heure de pointe en fin d’après-midi par rapport à 2019. Le niveau de congestion de la ville s’élève à 21 %, soit 7 points de moins par rapport à l’année précédente sur l’ensemble de la journée.
Une baisse plus importante durant les deux périodes de confinement
Le graphique montre clairement que les chiffres de congestion des routes varient en fonction des périodes de confinement. C’est le mois de janvier qui connaît les plus hauts taux de trafic, et le mois d’avril les plus bas, à hauteur de 2 %. Idem pour le mois de mai (11 %) et novembre (13 %) mais aussi d’août (13 %), lié aux périodes de vacances.
Les chiffres en baisse reflètent la tendance sur l’ensemble du territoire français. La ville rose est en 13e place dans le classement des villes les plus congestionnées du territoire, alors qu’elle se classait 8e en 2019.