L’été 2020 s’annonçait peu convaincant pour la cave coopérative des vignerons médocains. Située à Gaillan, Uni-Médoc a pourtant réussi sa saison estivale malgré l’absence quasi totale de touristes étrangers cette année.
Chargé de l’oenotourisme à Uni-Médoc, Bernard Durret affiche un sourire expressif et il y a vraiment de quoi : la diminution notable de touristes étrangers, cette saison, n’a en rien entamé la fréquentation et les ventes du plus grand chai à Barrique du Médoc. « Pour le mois de juillet, nous avons constaté une augmentation de la fréquentation de 20 % et pour les 3 premières semaines d’août nous avons eu un public à 90 % français » Explique monsieur Durret Chargé d’oenotourisme
Force est de reconnaître que les vignerons que les vignerons qui se repartissent dans la plus grande partie du nord-médoc n’ont pas chipoté sur les moyens mises en œuvre et se sont véritablement mobilisés pour atteindre un tel résultat. « Nous allons à la rencontre des estivant à la maison du Tourisme et du vin à Paulliac », poursuit Bernard Durret. » Nous accompagnons dans le cadre du partenariat vignobles et patrimoine les associations de la Tour de l’honneur à Lesparre-Médoc. Nous participons aussi au pot d’accueil de certains campings de la côte océane «
En même temps, ce sont tous les jours que les vignerons accueillent les visiteurs durant la saison estivale. Au mois de septembre se sont tous les dimanche ou sur réservation que les viticulteurs accompagnent les personnes qui souhaitent découvrir le vignoble.