Fabien Galthié vient d’annoncer sa première équipe sous son commandement. Sur cette feuille de match, on retrouve cinq Toulousains titulaires. Une composition encourageante pour le Crunch face aux Anglais d’Eddie Jones.
Avec un groupe France très jeune, on pouvait s’attendre à quelques surprises. La première se trouve devant avec Cyril Baille qui sera pilier gauche à la place de Jefferson Poirot titulaire indiscutable pendant la Coupe du monde. Julien Marchand n’aurait pas été titulaire si Camille Chat ne s’était pas blessé il y a quelques jours. Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres, il sera pour la première de fois sa carrière titulaire au poste de talonneur. On aurait pu espérer une première ligne 100 % toulousaine si Dorian Aldhegeri n’avait pas eu un pépin physique contre Gloucester. Le sélectionneur français a préféré lancer dans le grand bain Mohamed Haouas, jeune joueur de 25 ans titulaire à Montpellier.
Une troisième ligne cinq étoiles
Pendant la préparation à la Coupe du monde, les amateurs du ballon ovale espéraient voir Cros, Ollivon et Aldritt titulaire. Il aura fallu attendre l’ère Galthié pour découvrir ces trois joueurs alignés sur le même XV de départ. Pour affronter le XV de la Rose, il faudra redoubler d’effort dans le combat, pour dominer devant.
Dupont-Ntamack, une évidence
On s’habitue de plus en plus à les voir titulaires chez les bleus. Antoine Dupont revient juste de blessure, mais il est une évidence pour le nouveau sélectionneur du XV de France. Avec ses franchissements et son jeu imprévisible, il peut faire la différence dans un match à enjeu majeur comme celui-ci. C’était sans compter sur son coéquipier en club, Romain Ntamack, rarement placé au poste d’ouvreur au Stade Toulousain, en équipe de France on casse les codes. Cependant, il s’était parfaitement illustré pendant la Coupe du monde à ce poste.
Rendez-vous dimanche.