Le président Emmanuel Macron et ses homologues du G5 Sahel sont réunis à Pau depuis hier, lundi 13 janvier. Le président a annoncé l’envoi de 220 soldats supplémentaire au Sahel pour renforcer la lutte anti-djihadiste.
Cette région du monde fait face à de multiples attaques djihadistes. Pour répondre à ce problème, le président français réunissait les présidents des cinq pays de cette région, afin de renforcer la légitimité de la présence des troupes françaises sur place.
C’est dans cette idée là qu’il a annoncé hier soir l’envoi de 220 soldats au Sahel pour renforcer Barkhane, la force anti-djihadiste de la région. Ces militaires rejoindront celle déjà sur place, qui compte 4500 hommes.
Le président a aussi vivement dénoncé lors de sa déclaration les propos critiquant les forces françaises au Sahel, comme quoi elles serviraient les « puissances étrangères » ou fonctionneraient comme « mercenaires ». Il insiste ainsi sur le fait que l’armée française est sur place pour « la sécurité et la stabilité » et non pour défendre des intérêts ».J’ai décidé d’engager des capacités de combat supplémentaires au Sahel. Pour amorcer cette dynamique, 220 militaires viendront renforcer les troupes de Barkhane déjà engagées sur le terrain. Tous les pays partenaires qui le souhaitent sont les bienvenus.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 13, 2020