Ils étaient plusieurs milliers dimanche à défiler place de la Nation à Paris pour « défendre la démocratie et les institutions », face aux violences qui ont émaillé la crise des « gilets jaunes ».
«C’est un appel à la majorité silencieuse qui reste terrée chez elle depuis dix semaines», explique Laurent Soulié, créateur de cette Marche républicaine des libertés, Laurent Soulié.
« Nous sommes aussi le peuple », tonnent les manifestants. Le public qui s’est déplacé est plutôt âgé, peu de jeunes présents. #FoulardsRouges
— Alexandre Lemarié (@AlexLemarie) January 27, 2019
En comprenant que «le mouvement n’allait pas s’apaiser», cet ingénieur toulousain a lancé sur Facebook en décembre dernier, «comme une bouteille à la mer», un appel à la mobilisation.
Très vite, le collectif des Foulards rouges, né fin novembre pour protester contre les blocages, s’est greffé au mouvement. Leur but : afficher leur soutien, non pas au président, mais à la République qu’il représente. «La colère a été entendue, les revendications étaient légitimes mais nous dénonçons la forme, les violences systématiques, la haine contre les élus, les journalistes. Aujourd’hui, on n’est plus dans une contestation sociale», a déclaré Laurent Soulié.