Le circuit court : une nouvelle manière d’acheter local

Les magasins au circuit court rencontrent de plus en plus de succès en France. Depuis quelques années, ils sont nombreux à émerger, et notamment à Toulouse. Le « Minjat !», à Colomiers propose une épicerie et une cantine avec des produits de qualité.

Le principe du circuit court : un seul intermédiaire maximum entre la distribution des produits agricoles du producteur jusqu’au consommateur. Entre les ventes directes à la ferme, les sites de ventes en ligne ou encore les magasins de producteur et comptoirs locaux, le circuit court séduit chaque jour davantage.

Depuis septembre dernier, le « Minjat ! » (qui signifie « manger » en occitan) a ouvert ses portes à Colomiers. C’est dans une démarche d’économie sociale et solidaire que Cyril Picot, Anton Dmitriev et David Pagès ont décidé d’ouvrir un magasin alimentaire du quotidien ainsi qu’une cantine. Pour eux : « Le circuit court permet de réduire l’impact environnemental, de rémunérer les producteurs au juste prix, d’être en contact direct, d’avoir un côté humain que les grandes enseignes n’ont pas ».

Plus de 150 producteurs référencés

Un circuit éco-responsable, avec des produits alimentaires du quotidien : des fruits, des légumes, des produits d’épicerie, d’épicerie en vrac, une boucherie traiteur, des boissons avec et sans alcools… Au total, ce sont plus de 150 producteurs qui sont référencés, certains sont même devenus des associés de l’épicerie. Ainsi, 95% des produits proposés proviennent de la région Occitanie.

En plus de l’épicerie, une cantine est installée dans le « Minjat ». L’avantage de ce lieu de restauration est « d’éviter le gaspillage alimentaire en utilisant les invendus du magasin pour cuisiner. Il y a un côté vraiment conviviale, c’est un lieu de partage et de rencontres » explique Inès Joao, membre de l’équipe.

Le concept séduit énormément, et les clients sont réceptifs au circuit court. Les prochains objectifs du « Minjat » sont donc de continuer à se faire connaître, de proposer des produits de qualité, mais aussi de créer une communauté de marque autour des évènements organisés. Le prochain en date ? Une crêpe party pour célébrer la chandeleur.

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