Ce mercredi soir, une centaine de personnes a investi le café Starbucks de Toulouse, place Wilson. Il s’agit là d’une action des gilets jaunes avec le collectif « Y’a pas d’arrangement ». Les protestataires se sont réunis contre l’attitude du groupe américain qui ne paie pas ses impôts en France.
Le rendez-vous avait été donné place Esquirol, à 18 heures. Les gilets jaunes et des militants du collectif « Y’a pas d’arrangement » ont mené une action au Starbucks Café du quartier Jean Jaurès à Toulouse. Plusieurs d’entre eux étaient munis d’un gilet jaune. Sur place, des confettis ont été jetés dans l’enseigne et une banderole « Macron démission » a également été déployée.
Peu après 19 heures, des camions de police ont été déployés sur place. Malgré le mouvement de foule, l’établissement n’a pas été fermé, ce qui a poussé les manifestants à se disperser.
🚧 Le collectif "y'a pas d'arrangement" et les #GiletsJaunes se mobilisent à l'entrée du #Starbucks de #JeanJaures. Le but se rassembler au dernier moment et occuper un lieu où se trouve une #multinationale qui ne payent pas ses #impôts en #FRANCE.🚧#Toulouse #Actu #noviolence pic.twitter.com/zUGcpbKjV3
— Bary Isaac (@IsaacBary) 16 janvier 2019
Le collectif « Y’a pas d’arrangement » rassemble plusieurs associations. Parmi elles, le Droit au logement, la coordination des intermittents et précaires Midi-Pyrénées, des étudiants et des lycéens et ou encore Nuit debout Toulouse. Le collectif a été fondé en 2016 lors du mouvement contre la loi travail et se mobilise aujourd’hui en faveur des gilets jaunes. Pour rappel, le collectif avait mené une opération similaire à Primark, en investissant le magasin pendant quelques minutes.