Christophe Dettinger, migrants à Malte… les infos de la mi-journée

« Gilets jaunes » : Christophe Dettinger jugé en comparution immédiate cet après-midi

L’ancien boxeur soupçonné d’avoir agressé deux gendarmes, samedi au cours de l’acte 8 de la mobilisation des « gilets jaunes » va être jugé en comparution immédiate. Il comparera pour « violences volontaires en réunion sur personne dépositaire de l’autorité publique » au tribunal correctionnel de Paris cet après-midi. 

Emmanuel Macron va à l’encontre de la tradition des cérémonies de vœux 

Le président de la République a annoncé qu’il n’organisera aucune cérémonie de vœux à l’Élysée cette année. La raison : ses déplacements prévus dans le cadre du grand débat public mais aussi la rédaction d’une lettre destinée aux Français pour expliquer comment se déroulera ce débat.

Attentat du 13 novembre : Nouvelle interpellation en Belgique

Un homme, soupçonné d’avoir fourni en armes les commandos djihadistes qui ont attaqué plusieurs lieux à Paris le 13 novembre 2015 a été inculpé et écroué en Belgique. Le parquet fédéral belge a indiqué aujourd’hui que l’interpellation aurait eu lieu fin décembre.  Selon le média belge Le Soir, l’individu originaire de Verviers a été incarcéré à la prison de Saint-Gilles. 

Les migrants bloqués au large de Malte finalement autorisés à accoster

Malte et l’Union Européenne devraient annoncer un accord dans la journée concernant les migrants bloqués au large du pays. D’après celui-ci, la France devrait accueillir 60 des 200 migrants. Après 19 jours, jamais une négociation européenne pour se répartir un groupe sauvé par des ONG en Méditerranée n’aura été aussi longue. 

Vos dernières actualités