Rap français et société des 90’s à nos jours

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Né dans les ghettos des États-Unis au milieu des années 70, le rap est un des piliers fondamentaux de la culture hip-hop.

Outre-Atlantique, ce style musical se popularise très largement au début des années 80 notamment grâce à l’émergence de plusieurs groupes, tels que Public Enemy ou Run-D.M.C. Leurs revendications politiques et sociales trouvaient largement écho dans leur public, en dénonçant, entre autres, le racisme et la précarité.

Depuis les années 90, le rap s’est imposé à l’internationale, pour devenir aujourd’hui le style musical le plus écouté au monde. La France, elle non plus, n’a pas échappé à la vague made in US.

A ce moment-là dans l’hexagone, de nombreux artistes, devenus mythiques aujourd’hui, ont fait leur apparition et ont posé les bases du rap français que l’on connait aujourd’hui. De Marseille avec IAM ou la Fonky Family en passant par la banlieue parisienne avec Suprême NTM ou Lunatic, le rap rencontre un succès fulgurant et donne une voix à une population jusque là peu représentée : celle des banlieues.

Textes moins virulents et souvent moins engagés, nouvelles « instrus » et artistes provenant de milieux sociaux plus aisés : de nos jours, le rap français a bien évolué et s’est démocratisé. Pour preuve : les chiffres des 20 meilleures ventes d’album en 2017, parmi lesquels on trouve 9 artistes issus du milieu hip-hop.

 

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En France, le rap a émergé à partir de la deuxième moitié des années 90, alors que les banlieues sont au coeur de l’actualité de l’époque.

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En 10 ans, on remarque que les quartiers étaient alors bien souvent à la Une de l’actualité en France. Une actualité qui n’a pas manqué d’inspirer la plupart des rappeurs de l’époque, eux-mêmes confrontés à la vie en banlieue, comme le démontre les origines de cinq des artistes les plus écoutés de 1995 à 2005.

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De 1995 à 2005 : des revendications sociales

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crédit photo : HipHop4Ever

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Qui peut prétendre faire du rap sans prendre position ?

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De 1995 à 2005, les morceaux de rap étaient donc essentiellement axés autour de revendications sociales et de critiques de la société. Ils étaient utilisés comme des témoins de la vie dans les banlieues où se rencontraient chômage, drogues, violence, exclusion et racisme.

Pour le montrer, intéressons-nous aux 10 morceaux les plus écoutés de cette décennie.

 

Enfant de la Lune – Psy 4

Sacrifice de Poulet – Ministère A.M.E.R

Petit frère – IAM

Police – Suprême NTM

Paris sous les Bombes – Suprême NTM

Une époque formidable – Sinik

Jeune de banlieue – Disiz

La fierté des nôtres – Rohff

Mauvais Oeil – Lunatic

L’odyssée suit son cours – Assassin

https://www.youtube.com/watch?v=fyicwhv3OLw

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L’embourgeoisement du rap

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Ci-dessus, le rappeur et acteur français Nekfeu, élu « homme de l’année » par les lecteurs du magazine GQ.

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Tout comme Libération avant lui, Slate constatait déjà en 2016 la « gentrification » du rap.

Mais la gentrification, c’est quoi ?  Premièrement utilisé par la sociologue Ruth Glass pour parler de phénomènes urbains au Royaume-Uni dans les années 1960, ce mot provenant de l’anglais décrit l’appropriation d’un espace/d’une culture provenant de milieux ou d’habitants moins favorisés par des personnes plus aisées. Ici, le rap et la culture hip-hop.

Un phénomène, qui, comme souvent dans le hip-hop, trouve ses origines de l’autre côté de l’Atlantique et du rappeur Kanye West, roi de la « blackgeoisie ». Fini la revendication de l’appartenance au ghetto, et place aux problèmes des rappeurs « bien-nés ».

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« Kanye West a assumé College Dropout comme étant non-ghetto. Avant 2004, si tu débarquais sans ces stéréotypes, c’était très difficile pour toi d’être signé. Mais quand Damon Dash [l’ancien associé de Jay-Z] a vu Kanye, il a eu l’idée de le vendre comme une sorte de Fred Astaire du rap. College Dropout a fait comprendre aux maisons de disque qu’on peut vendre des albums en montrant une autre facette de l’expérience noire américaine. »

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En France, pas de figure forte à la Kanye West, mais une nébuleuse de petits ambassadeurs du rap alternatif. Le vent nouveau soufflera du côté d’Internet, où fleurissent dès 2005 la « nouvelle vague » des rappeurs français, parmi lesquels Orelsan et son acolyte Gringe, qui forment le tandem Casseurs Flowters (tout deux respectivement originaires de Normandie et de Poitiers, élevés dans des familles de classes moyennes).

 

Le duo s’exprime d’ailleurs au milieu des années 2000, au sujet de l’ouverture du rap et de l’influence d’internet sur leur carrière :

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 » À l’époque, il y avait peu de mecs blancs issus de la classe moyenne qui rappaient leur mode de vie. On était marginaux, on était dans une case qui n’existait pas. On a commencé à se professionnaliser dans un collectif avec des mecs de quartiers. Il y avait cette idée de s’entourer de mecs de la rue pour pouvoir être légitimes aux yeux des gens. Comme dans un cheval de Troie. Avec Internet ça s’est décomplexé, en trois mois tu te fais une culture rap solide. T’as des mecs qui ont la vingtaine et qui ont pu faire l’amalgame de tout ce qui se fait de mieux. « 

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Beeby, rappeur originaire d’Aubervilliers, partage aussi l’analyse des deux artistes caennais :

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« Il y a beaucoup plus d’ouvertures qu’avant, grâce à certains rappeurs qui font la passerelle, entre la musique française et le « rap game », les clichés ont changé, avant on assimilait les rappeurs au bling-bling, et grosses voitures, aujourd’hui ils savent qu’on prend le métro, et qu’on met des colliers en bois pour faire genre. »

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Ce rap d’un nouveau genre aborde de nouveaux thèmes, de nouvelles instrumentales, et ne s’enferme donc pas une posture « gangsta » qui jusqu’alors prédominait dans l’industrie musicale.

 

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Il faut dire que les enfants des années 90, qui ont grandi aux sons de Kool Shen, Disiz ou Akhenaton sont aujourd’hui adultes, et portent un regard bien différent de celui de leurs ainés sur le rap, perçu il y’a encore quelques années comme un « truc de banlieue ». Un terreau favorable à l’émergence de rappeurs dont le style était jusqu’alors qualifié « d’alternatifs ».

D’autres artistes s’accordent aussi pour dire que la plateforme de partage audio SoundCloud, ouverte à tous, a permis a des artistes tel Lil Peep, récemment décédé, d’émerger et de devenir très vite des figures fortes du rap actuel.

Le rap d’aujourd’hui a donc plusieurs visages : on « kick » en bas des tours de béton de Sevran comme au pied des immeubles du 16e arrondissement de Paris. Si les thèmes d’avant étaient axés autour de la vie en banlieue ou de la police, ceux d’aujourd’hui sont largement plus orientés vers les relations, qu’elles soient amoureuses, amicales, ou familiales. Des thèmes « de la vraie vie » diront certains.

Bigflo et Oli, Nekfeu et Orelsan. Autant de rappeurs en vogue issus de la classe moyenne, qui pourraient faire dire aux puristes que « le rap, c’était mieux avant ». Mais limiter le rap à sa seule dimension revendicatrice serait une erreur. En diversifiant les thèmes abordés dans leurs textes, ces artistes touchent un public plus large, et participent à cette démocratisation du rap qui parle aujourd’hui à une population extérieure aux banlieues et qui arrive désormais à s’identifier aux rappeurs.

Ci-dessous : « Alors Alors » de Bigflo et Oli, extrait de l’album « La Vraie Vie »

Tout porte alors à croire que le soi-disant « âge d’or » du rap, communément attribué au milieu des années 90, n’était en fait que les premiers pas d’un art qui ne demandait simplement qu’à mûrir.

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