Avec une hausse du nombre de visiteurs en 2017 par rapport à 2016, le musée des abattoirs met en place plusieurs actions afin d’attirer un nouveau public. Présentation aux jeunes, exposition 2.0, le musée veut attirer de nouveaux visiteurs.
Le musée des Abattoirs. / Anthony Delmas
Après une bonne année 2017, le musée des abattoirs veut rester sur sa lancée. À travers diverses expositions, le musée situé dans le quartier de Saint-Cyprien se modernise. Par sa communication, le musée veut viser des cibles potentielles, comme les jeunes par exemple. C’est le cas de l’exposition « Avatars. L’artiste et ses doubles » du 8 mars au 19 mai 2018. Elle permet de sortir des expositions ordinaires et de montrer les coulisses et les stratégies des artistes pour « infiltrer le monde réel » comme l’explique le site des Abattoirs.
L’art au plus près des jeunes
Par le biais de plusieurs expositions, le musée des Abattoirs se veut proche des jeunes et particulièrement des étudiants. C’est le cas de l’exposition qui s’est déroulée du 19 au 23 mars au Campus IGS de Blagnac. Une dizaine d’oeuvres ont été déplacés dans les locaux du campus, pour être au plus près des étudiants. Une semaine dédiée à la couleur pour attirer les jeunes, avec des animations pour faire découvrir l’art. Thierry Talard, directeur de la communication du musée explique que d’autres établissements sont aussi en partenariat avec les Abattoirs. L’université Jean Jaurès, l’école des Beaux Arts ainsi que la Toulouse Business School travaillent avec le musée sur des projets autour de l’art. Ces actions permettent à des jeunes qui n’ont pas eu la possibilité d’accéder à l’art de pouvoir la découvrir et peut être leur donner envie d’aller plus souvent au musée.
Anthony Delmas