Suite aux terribles inondations qui ont touché plusieurs départements du pays, 275 communes viennent d’être reconnues en état de catastrophe naturelle.
Pour l’instant, ce sont 275 communes touchées par les inondations du mois de janvier qui sont reconnues en état de catastrophe naturelle. 156 autres communes attendent des expertises complémentaires, comme l’indiquent les ministères de l’Intérieur, de la Transition écologique et de l’Économie dans un communiqué. Comme le précise Le Parisien, la commission de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle s’est rassemblée hier, mercredi 14 février, en « procédure accélérée ». Une autre réunion, qui doit examiner les cas restants, est envisagée le 6 mars prochain.
#Paris : la #Seine a dépassé hier soir son pic de #crue du 10 janvier dernier (4,10 m) & affiche ce matin une cote de 4,37 m au pont d’#Austerlitz, la hausse se poursuivra jusqu’à jeudi & dépassera 5,50 m (soit un niveau supérieur à la crue du 24/03/2001 – photo) @LCI #inondation pic.twitter.com/EbE3IXkhM9
— Guillaume Woznica (@GWoznica) 22 janvier 2018
Les victimes des inondations indemnisées
Le fait d’être reconnues en état de catastrophe naturelle permet aux victimes qui ont souscrit un contrat d’assurance de dommages de pouvoir être indemnisées pour les dégâts matériels. Au mois de janvier dernier, de nombreuses pluies ont notamment provoqué les crues du Rhône, la Saône, l’Yonne et de la Seine et la Marne. Pour les inondations de mai et juin 2016, qui avait fait 182 000 sinistres, le coût était de 1,4 milliard d’euros, selon un bilan de la fédération du secteur.
Inondations de janvier : 275 communes reconnues en état de catastrophe naturelle https://t.co/a0h2XYTrwn pic.twitter.com/XHXNRcKsw7
— franceinfo (@franceinfo) 14 février 2018