Une constatation faite par les internautes a déchainé Twitter ce week-end : le nouveau Marvel « Black Panther« , à l’affiche mercredi 14 février dans les cinémas de France, se présentait sous le nom de « La Planète des Singes » sur le site de référencement Allociné. Une erreur ou une mauvaise blague ? Peu importe pour les twittos : selon eux, c’est avant-tout raciste.
Bonjour @allocine comment expliquez-vous le fait que la recherche d’une salle de ciné mène à votre site qui référence le film #BlackPanther sous le titre de « la planète des singes : suprématie » ? #racisme pic.twitter.com/As6YRtxHny
— Rokhaya Diallo (@RokhayaDiallo) 10 février 2018
L’équipe d’Allociné s’est empressé de répondre afin de résoudre le problème et de se dégager de toute responsabilité. En cause, selon eux, une erreur dans l’algorithme de Google.
Le problème que vous mentionnez est effectivement totalement indépendant de notre volonté, et est lié à une reprise erronée par Google des informations présentes sur les fiches films Allociné. Soyez assuré que nos équipes travaillent en ce moment pour couper ces reprises.
— AlloCiné (@allocine) 10 février 2018
Entre temps, plusieurs autres internautes pointent du doigt la modification du titre du film « 50 nuances (plus claires) de Grey » en « Ça glisse au pays des merveilles ».
Y’a un petit malin qui s’amuse avec les titres, regardez celui de 50 ?Nuances a été changé aussi. C’est pas de la parano.. pourquoi vous croyez jamais qd on pointe un problème ? pic.twitter.com/YMt05JO3Nq
— Mayleen (@MayleenTheOne) 10 février 2018
Alors… Humour d’un petit rigolo qui a trop arrosé une soirée ou réelle erreur de Google ? Le moteur de recherche semble prendre toutes les responsabilités des titres erronés.
Merci de nous avoir signalé ce problème. Nous avons constaté que plusieurs titres étaient effectivement associés de façon erronée à certaines affiches de films. Nos équipes se sont mobilisées rapidement et ont corrigé cette erreur.
— Google FR (@GoogleFR) 11 février 2018
Ces dysfonctionnements d’algorithmes seraient provoqués par les internautes eux-mêmes selon Libération. On appellerait ce fait un « Google Bombing » : il serait possible de tromper l’algorithme du moteur de recherche en publiant en masse des commentaires sur les réseaux sociaux et forums. Les internautes en question associeraient également les deux expressions à confondre dans leurs recherches internet et peu à peu, Google s’adapterait jusqu’à créer un lien entre ces expressions et remonter ces fausses recherches en haut de page.