Les habitants du quartier des Argoulets ont sûrement dû avoir une belle frayeur dans la nuit de ce vendredi à samedi (2 au 3 février 2018). En effet, ils ont cru au scénario du règlement de compte entre bandes armées lorsqu’ils ont aperçu une dizaine d’individus munis d’armes à feu.
Il était environ 22h lorsque le signalement a été donné aux forces de l’ordre : une dizaine d’individus ont été vus dans le quartier des Argoulets, armes à feu dans les mains. Arrivés en nombres, les policiers ont constaté que les individus correspondant à l’alerte émise par le voisinage étaient en fait … En train de tourner un clip de rap ! Sur la dizaine d’individus interpellés, deux d’entre eux possédaient des armes (un pistolet à grenaille et un pistolet à plomb). Aucune autorisation n’avait alors été délivrée pour le tournage de ce clip.
Une pratique courante dans le monde du rap
L’exhibition d’armes à feu, de drogue, ou encore de grosses cylindrées sont monnaie courante dans le rap aujourd’hui. Des comportements déviants qui répondent à certains codes de rue dépeints à l’écran. Bien souvent, il s’agit d’armes factices ou à plomb. Mais il peut également arriver de voir circuler de vraies armes de guerre dans les clips. Cette pratique née et popularisée aux Etats-Unis a franchi les frontières françaises et de très gros noms du monde du rap français ont repris à maintes reprises le concept (Booba, Fianso, Ninho etc…).