Selon une étude publiée par l’ONG Oxfam, 82 % des richesses produites dans le monde en 2017 ont bénéficié aux 1 % des personnes les plus riches.
Dans une période où les gens se serrent la ceinture, les 1 % les plus riches du monde n’ont pas de soucis à se faire. L’ONG Oxfam explique que la richesse des milliardaires a augmenté de 742 milliards d’euros l’année dernière. C’est-à-dire que 82 % des richesses créées dans le monde en 2017 ont bénéficié aux 1 % les plus riches.
Les pauvres ne voient pas leur situation évoluer
De plus, l’ONG explique que la situation pour les 50 % les plus pauvres n’a pas évolué. Cependant, le rapport détaille que la pauvreté dans le monde a été divisée par deux en 20 ans.
Seulement 4 jours pour gagner le salaire d’une vie
Quatre jours. C’est ce qu’il faudrait au PDG de l’une des cinq premières marques mondiales du textile pour gagner autant qu’une ouvrière du textile bangladaise ne gagnera au cours de…sa vie.
[RAPPORT] Oxfam révèle que 82 % des richesses produites l’an dernier ont profité au 1 % les plus riches. En marge de #Davos2018 #WEF2018, demandons @EmmanuelMacron une #LoiInégalités https://t.co/cAZkLyLPJJ pic.twitter.com/OYps4Nphqz
— Oxfam France (@oxfamfrance) January 22, 2018
Source : ONG Oxfam/Le Monde