Le Préfet de la Réunion, Amaury de Saint-Quentin, a déclaré ce matin à 8 heures (heure locale, GMT +3) le passage de l’île en alerte cyclonique orange.
Le cyclone Berguitta se rapproche des côtes réunionnaises. À 7 heures locales, le cyclone était situé à 515 km de ces dernières, dans le secteur est-nord-est. Il devrait passer au plus près de l’île dans la journée de jeudi. Dans un communiqué de presse, la préfecture précise : « En conséquence, le préfet a décidé de déclencher le niveau orange du dispositif spécifique ORSEC Cyclones à compter de ce jour, mercredi 17 janvier 2018 à 8 heures. »
La Réunion est en pré-alerte cyclonique depuis ce lundi. Sur place, les habitants ont fait des stocks d’eau, de nourriture et de bougies. Les rayons d’eau minérale des supermarchés sont vides, pour la majorité. Le phénomène naturel produit des rafales de vent atteignant 185 km/h, alors qu’un passage sur terre n’est pas encore exclu. Si Berguitta venait à passer sur l’île, les dégâts matériels seraient conséquents pour l’économie locale.
Le cyclone #Berguitta se dirige vers l’île #Maurice et #LaReunion qu’il devrait toucher jeudi
Restez informés > https://t.co/8VlmscmC8h pic.twitter.com/CdohTlE0pm— Météo-France (@meteofrance) 16 janvier 2018
Pour rappel, le niveau orange d’alerte est déclenché quand une catastrophe naturelle de type cyclone menace l’île dans les prochaines 24 heures.