D’après l’INSEE, le nombre de créations d’entreprises pour le mois de décembre dans l’hexagone a reculé. Le département de la Haute-Garonne suit aussi la même tendance.
Après quatre mois successifs en progression, le nombre de créations d’entreprises pour le dernier mois de l’année 2017 est en baisse. Durant le mois de décembre, ce sont 53 437 entreprises qui ont été créées, soit une baisse de 1,9 % par rapport au mois de novembre. Néanmoins, sur le dernier trimestre de l’année passée, les chiffres sont positifs. Sur cette période, la création d’entreprises a crû de 16,7 %.
Les micro-entreprises ont le vent en poupe
Les micro-entreprises (ex auto-entrepreneurs), ont fortement augmenté leur enregistrement au cours du quatrième trimestre de 2017, avec une hausse de 23,3 %. La création d’entreprise individuelle a aussi connue hausse conséquente (+21,1 %), tandis que la création de société a obtenu une progression de 6,1 %. Selon l’INSEE, les secteurs les plus dynamiques, durant la fin de l’année, sont ceux aux soutiens d’entreprises, le transport et l’entreposage.
Les chiffres de la Haute-Garonne suivent la tendance nationale. Dans le département, le nombre de créations d’entreprises est passé de 1 377 à 1 161 entre novembre et décembre 2017, soit une baisse de plus de 15 %.