Comme l’indique le Journal du Dimanche, un accord a été conclu entre le gouvernement et les quatre opérateurs français pour investir plus de trois milliards d’euros pour « éliminer les zones blanches ».
C’est Julien Denormandie, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires qui a affirmé à l’hebdomadaire que cet « accord historique » allait « permettre de changer le quotidien des français ». Pour lui, les opérateurs se sont engagés « à investir beaucoup plus et beaucoup plus vite dans les infrastructures sur une base contraignante ». « Nous allons faire en trois ans ce que nous avons fait jusqu’ici en quinze ans pour déployer la téléphonie mobile » promet Julien Denormandie. Il a aussi reconnu que les précédents investissements des opérateurs « n’avaient pas été suffisants en montant et en rythme de déploiement dans les zones peu peuplées ».
Ce matin dans le @leJDD, je présente l’accord avec les opérateurs concernant la téléphone mobile. Téléphoner est un droit essentiel. Notre objectif : la fin des zones blanches cc @mounir @DelphineGeny pic.twitter.com/7jmSINPkPJ
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) 14 janvier 2018
« Nous allons faire en trois ans ce que nous avons fait jusqu’ici en quinze ans »
Une extension de la 4G
Le déploiement de la 4G est aussi un des objectifs du secrétaire d’Etat : « D’ici à 2020, plus de 10 000 communes, qui sont aujourd’hui en 2G ou 3G, passeront à la 4G ». Pour cela, les quatre opérateurs (Orange, SFR, Free, Bouygues) vont devoir « installer 5000 pylônes ou antennes supplémentaires autour des axes de transport, notamment les 30 000 kilomètres de lignes ferroviaires, lignes de TER comprises ». Il a assuré que toutes ces opérations ne coûteraient pas « un centime » à l’Etat.
Le secrétaire d’État Julien Denormandie annonce au JDD un accord entre les quatre opérateurs télécoms pour « en finir avec les zones blanches » https://t.co/17ld29QmcA
— Le JDD (@leJDD) 14 janvier 2018