C’est officiel ! Donald Trump a dépassé le nombre record de 2000 mensonges dits depuis 355 jours, soit 10 jours avant le premier anniversaire de son mandat. C’est le Washington Post qui l’a révélé ce 10 janvier. 

2 001 mensonges sous un mandat. On ne croyait pas cela possible. Donald Trump l’a fait. Le Washington Post a rassemblé tous les mensonges, fausses informations déclarés publiquement depuis son élection. Tous les domaines sont concernés : politique intérieure, environnement, santé, économie … Pour arriver à un total de 40 mensonges par semaine.

Des mensonges plus ou moins répétés

Le journal américain détaille absolument tout. Il explique même que le président a pris l’habitude de répéter 70 fausses déclarations au moins 3 fois. Prenons l’exemple du mur.

We can build the wall in one year and we can build it for much less money than what they’re talking about.” Donald Trump

« Nous pouvons construire le mur en un an et pour beaucoup moins d’argent que ce qu’ils disent (ses avocats)« 

Le journal explique que ce projet, selon un étude de la Berstein Research, mettrait jusqu’à 4 ans à être achevé et qu’il coûterait au gouvernement américain 25 milliards de dollars. C’est une phrase qu’il a répété 17 fois.

Au cours de l’année qui vient de s’écrouler, beaucoup d’émissions américaines ont pris pour habitude de se moquer des fausses déclarations du président. Jimmy Kimmel, Colbert, Jimmy Fallon, ainsi que le Daily Show. Cette dernière, à visée humoristique, a décrypté quotidiennement les dires de Trump avec une morale cachée sur la vérification des faits.

Le véritable danger selon les médias américains est bien dans la vérification des faits. Car si Trump transforme la vérité, ce sont ses déclarations qui restent et non les démentis. Par exemple, il a répété 55 fois avoir réalisé « la plus grande réduction d’impôts de tous les temps« , ce que le Département du Trésor a toujours nié (elle serait en réalité à la 8e place sur la liste). A chaque fois, l’organisme le réprimandait et à chaque fois il répétait ce fait.

TOP 5 des plus gros mensonges de Donald Trump selon le Washington Post 

  1.  » Nous sommes la Nation aux taxes les plus élevées » répétée 33 fois. En réalité, les Etats-Unis sont bien en dessous de la moyenne des pays développés.
  2.  » L’histoire comme quoi la Russie se serait mêlée aux élections américaines est complètement fausse » répétée 38 fois. La CIA a sorti un rapport l’année dernière où elle explique que la Russie s’est bien impliquée dans l’élection présidentielle américaine.
  3. « Cette réduction d’impôt est la plus grande de tous les temps » répétée 55 fois. Rien que sous le gouvernement Obama, il y en a eu deux qui étaient plus importantes.
  4. « Ford a annoncé abandonner son plan de délocalisation au Mexique, ainsi que General Motors, grâce à moi » répétée 61 fois. Toutes ces décisions ont été prises avant sa présidence et n’ont absolument pas changées pendant.
  5. « Obamacare est un désastre » répétée 61 fois. Le Bureau du Budget du Congrès Américain a exprimé son désir de le continuer dans le futur.