Le réalisateur Claude Lelouch a subi un vol devant son domicile alors qu’il revenait d’un séjour à la montagne. Au moment où il descendait de sa voiture, garée devant son domicile, des voleurs lui ont dérobé deux des trois valises qu’il transportait. Dans l’un des sacs, le seul exemplaire de son prochain film « Oui et non« . Une perte qui représente beaucoup aux yeux du cinéaste. 

« Oui et non » devait être un film qui relate une histoire de 1937 à nos jours. Pour la bonne réalisation de ce projet, le réalisateur s’était armé de cahiers de plus de mille pages où il notait diverses choses : observations, notes, phénomènes qu’il a vus depuis cinquante ans. Il a d’ailleurs déclaré au Parisien par la suite : « On m’a dérobé les valises magiques, celles qui m’ont accompagné toute ma vie et dans lesquelles je puise matière à mon inspiration« . Un butin qui n’a pas de prix aux yeux de Claude Lelouch. Il a d’ailleurs annoncé devoir reporter le tournage de presque un an suite à cet événement.

L’année dernière, le cinéaste de 80 ans déclarait au micro d’RTL avoir « vécu un siècle de folie totale » et se réjouissait de pouvoir s’offrir « ça pour mes 80 ans« . Il voulait tenter de retranscrire ce siècle à travers le prisme de la musique, du cinéma et de la politique.

Le réalisateur s’est également fait dérober 15 000 euros, son passeport, ses clés et une montre. Il a porté plainte et ne perd pas espoir que les voleurs puissent lui ramener ses affaires. « Ils ont mon adresse. Je leur lance cet appel. J’attends ce miracle » a-t-il déclaré au Parisien.