La France est l’un des plus gros consommateurs de textile en Europe. Pour parer au gaspillage du textile, des organisations comme Le Relais collectent les vêtements et les revendent.

Il n’y a pas que le gaspillage alimentaire qui fait rage. Le France s’expose également à de grandes pertes au niveau du textile. Au total, 442 millions d’euros d’habits sont jetés chaque année dans l’hexagone alors qu’ils pourraient être recyclés. Un constat relevé par Le Relais, une société coopérative et participative rattachée à Emmaüs, qui compte 18 sites sur le territoire. Le but : empêcher aux vêtements de terminer à la déchetterie et leur donner une seconde vie.

Numéro 1 du recyclage textile en France

Créé en 1984 par Pierre Duponchel et le Père Léon de la communauté d’Emmaüs, Le Relais assure 55% de la collecte de textile en France. Ce qui en fait naturellement le numéro 1 dans ce secteur. Par les chiffres, cela se reflète avec une 90 000 tonnes de vêtements récupérées et traitées en 2012. Un chiffre important puisque les Français consomment 700 000 tonnes de textiles par an en moyenne.

Que peut-on donner?

Il est possible de donner ses vêtements propres et secs mais pas que. Les chaussures peuvent être déposées mais uniquement liées par paires tout comme le linge de maison et la maroquinerie.

Que deviennent les dons?

Il faut savoir que 97% de vos dons sont réutilisés, seuls 3% terminent à la déchetterie.

Capture d’écran du siège de Le Relais 31./DR Google Maps

Où peut-on donner?

Pour cela, rien de plus simple. Il existe 16 000 espaces de collecte partout dans le pays à retrouver en cliquant ici. Ils sont facilement accessibles puisque la majorité se trouve sur des parkings. Pour ceux qui habitent Toulouse et son agglomération, plus d’excuses. Près de 700 conteneurs sont répartis aux environs de la Ville rose.

220 emplois créés en 30 ans

En plus de collecter des vêtements, Le Relais embauche des personnes en situation d’insertion par l’activité économique. En 30 ans, 220 emplois ont ainsi été créés. À chaque fois que 10 conteneurs sont posés n’importe où en France, un poste s’ouvre. Son chiffre d’affaires était de 95 millions d’euros en 2012.

Le Relais 31,
328 Avenue de Fronton, Impasse Jean Alphand, 31200 Toulouse.
Tél. : 09 64 43 11 20.