L’enquête sur l’Union Européenne a avancé, et elle est arrivée à son terme. Nous avons fait un rapide tour de la question… Dans un premier temps, nous vous avions fait un bref retour sur les différents anniversaires de l’institution : Erasmus, Traité de Rome, ou encore Traité de Maastricht. Nous nous étions aussi penchés sur l’apport de l’Europe dans le domaine de l’agriculture… On vous avait promis de parler de l’éducation et des aides financières dans les projets urbains régionaux… Du coup, c’est ici.

Erasmus, comment ça marche ?

Dans un premier temps, parlons études, Erasmus. Plus qu’une aide, c’est un état d’esprit, un concept… On vous l’explique.

Selon Séverine Lor, la responsable CIO de l’université, si Erasmus facilite le départ à l’étranger, ce n’est pas pour autant le seul déclencheur. De nombreux étudiants sautent le pas, avec ou sans l’aide du programme. « Erasmus, c’est avant tout une philosophie, d’autant plus que les bourses proposées ne permettent pas tout« .

Rencontre avec Manon

Manon est élève au Campus IGS, du côté de Blagnac, et a souscrit au programme Erasmus. Nous lui avons posé quelques questions, pour savoir de quelle manière elle a vécu cette aventure.

Est-ce que participer au programme Erasmus t’a fait évoluer, t’a servi à quelque chose ?

Partir à l’étranger, ou du moins en dehors de sa zone de confort et d’un environnement connu, est et restera toujours une expérience formatrice et pleine d’enrichissements. J’ai découvert de nouvelles cultures et de nouveaux comportements, j’ai appris à m’adapter aux différences de chacun.

Quelles ont été les étapes de ton voyage, de l’inscription jusqu’au jour du départ ? 

Il y en a beaucoup trop pour toute les décrire. Cependant, en termes d’étapes, les plus préoccupantes sont les étapes psychologiques aux travers desquelles on passe avant notre départ. C’est à la fois un mélange d’angoisse et d’excitation qui fait que notre départ représente le véritable commencement de nouvelles habitudes.

Au quotidien, tu étais suivi par un organisme similaire rattaché à Erasmus ou est-ce que tu étais livrée à toi-même ? Beaucoup de paperasse ou alors très facile ?

L’université HFU possède un solide accompagnement auprès de tout les étudiants internationaux. Cependant de la part de l’organisme Erasmus, j’avoue ne pas du tout avoir été accompagnée ou guidée. Le simple fait de remplir les paperasses en rattachement avec les services offerts par Erasmus fut un calvaire.

Du positif, mais aussi du négatif, des améliorations seraient donc bienvenues selon les personnes que nous avons rencontrées.

L’apport de l’Union Européenne au niveau de l’urbanisation régionale

Faire partir à l’étranger pour étudier, on a vu que l’Europe savait faire. Alors nous nous sommes posés une dernière question : que permet l’Union Européenne dans les projets des municipalités et des agglomération.

Pas grand rapport… Mais c’est très intéressant !

L’Europe est donc un plus non négligeable pour les collectivités, les régions et les pays membres. Cependant, il peut parfois manquer de poids dans certains de ses domaines d’actions.